L’intelligence artificielle au service du marketing digital

intelligence-artificielle-au-service-du-marketing-digital

En pleine émergence, l’intelligence artificielle fait débat. Alors que certains voit ça comme une menace pour l’humanité, d’autres défendent ses bénéfices. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas nier que cette nouvelle technologie révolutionne notre quotidien.

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

L’IA (ou AI en anglais) est un ensemble de techniques qui permet aux machines d’imiter une intelligence réelle. Le terme « intelligence artificielle » est évoqué par le mathématicien Alan Turing dans les années 50. Ce dernier est à l’origine du « Test de Turing », qui consistait à faire interagir deux êtres humains à l’aveugle. Ensuite, une machine programmée était utilisée pour formuler des réponses sensées. Le test révèle alors que seule la machine a su faire la différence et peut être considérée comme « intelligente ».

Depuis, de nombreuses entreprises comme le GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ou les grandes entreprises spécialisées en informatique (IBM etc…) orientent leurs recherches vers l’intelligence artificielle.

Pour vous aider à mieux comprendre l’intelligence artificielle, prenons un exemple concret. Aujourd’hui, la plupart de la population possède un smartphone capable de reconnaître la voix de l’utilisateur avec la reconnaissance vocale. Vous pouvez donc interagir avec votre téléphone, lui demander la météo, de mettre de la musique, de faire une recherche etc…

Tout ceci constitue l’intelligence artificielle, du moins, une partie.

Cibler votre audience deviendra un jeu d’enfant

Dans le cadre du marketing digital, l’intelligence artificielle est un réel avantage pour celui qui l’utilise. La réussite d’une campagne de marketing se pose sur le bon ciblage de l’audience. Et grâce à l’IA, les entreprises ont facilement accès aux données des utilisateurs via les médias sociaux, ce qui permet aux entreprises de mieux identifier leurs prospects et ainsi de personnaliser les campagnes publicitaires.

Non seulement, identifier la bonne audience sera un jeu d’enfant, mais en plus vous pourrez prédire le comportement de vos prospects. De nombreux logiciels sont capables d’explorer et d’analyser une grande quantité de données disponibles sur la toile. A partir de ces données, vous pouvez être sûr de pouvoir récolter des informations précieuses. Cette technique s’appelle le « machine learning » et vous donnera la possibilité de prédire les tendances du marché.

Des annonces intelligentes et programmées

Certes, cibler la bonne audience et savoir quand lancer sa publicité sont des points importants en marketing, mais cela ne suffit plus. En effet, le type de contenu joue un rôle essentiel également dans la réussite d’une campagne publicitaire. Dans ce cas, vous pourrez grâce à l’IA, personnaliser le contenu de vos campagnes, car le système informatique sera capable d’analyser le comportement des consommateurs sur le net.

Puis, toujours grâce à l’intelligence artificielle, vous pourrez adopter la méthode de la publicité programmatique. Ces annonces se basent sur les facteurs clés du marketing digital : mots-clés, profils démographiques etc..

Ne sous-estimez pas ces annonces programmées, elles sont à l’origine d’un fort ROI (retour sur investissement) sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elles représentent 67% des annonces display. Preuve qu’elles sont efficaces et sont de plus en plus adoptées par les entreprises qui souhaitent accroître leur notoriété.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire