Browsing Category

Marketing Digital

Marketing Digital

3 raisons pour lesquelles vous devez adopter une stratégie de marketing automation

marketing-digital

Lorsque l’on parle de marketing automation, on a parfois l’impression qu’il s’agit d’une stratégie qui vise à envoyer en masse des emails génériques à un ensemble de prospects plus ou moins qualifiés. 

Pourtant, le marketing automation, lorsqu’il est bien utilisé, est à l’opposé de cela. Etant un élément au cœur d’une stratégie d’inbound marketing, il permet notamment de personnaliser vos messages auprès de vos prospects, les aide à parcourir les différentes étapes de leur parcours d’achat et permet aux entreprises qui le mettent en place de gagner du temps.

Voici pour nous les 3 principales raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place une stratégie de marketing automation pour votre entreprise :

Il vous permet de personnaliser de manière automatique vos messages

Lorsque vous travaillez avec une agence digitale spécialisée en inbound marketing et marketing automation comme UpNet, le cœur de votre stratégie consistera à apporter le bon contenu au bon moment à vos prospects. Le marketing automation, associé à un marketing de contenu efficace, sera au cœur de votre stratégie pour réaliser cela.

En effet, toute la stratégie du marketing automation consiste à créer des scénarios qui se mettront automatiquement en place en fonction des actions réalisées par vos prospects.

Pour cela, il s’agit donc de mettre en place une stratégie de « lead scoring » qui attribuera des points à vos prospects en fonction de leurs interactions avec vos contenus. 

Par exemple, si vous avez un lead qui a téléchargé un de vos ebook, il gagnera 50 points. A chaque fois qu’il visite un article de votre blog, il gagnera 5 points. Et lorsqu’il consulte votre page tarifaire, il gagne 20 points.

Une fois qu’un certain nombre de points a été atteint, un enchainement d’actions marketing se met automatiquement en place.

Le marketing automation aide vos prospects à parcourir les étapes du parcours d’achat

Les scénarios mis en place vous aideront à apporter des informations utiles à vos prospects en fonction de la phase du parcours d’achat dans laquelle ils se situent. C’est ce que l’on appelle mettre en place une stratégie de « lead nurturing », ou nourrissage de prospects en français.

Il serait en effet peu efficace de mettre en avant un contenu pédagogique à un prospect déjà bien renseigné sur vos offres en phase de prise de décision. A l’inverse, proposer un rendez-vous commercial à un lead qui vient de découvrir son problème et les solutions que vous lui proposez ne sera pas opportun non plus. Celui-ci, au contraire, sera intéressé par des informations complémentaires qui l’aideront à réaliser le bon choix pour lui.

Le marketing automation fait gagner du temps

Imaginez devoir qualifier vos prospects à la main et leur envoyer de manière individuelle le contenu que vous proposez qui puisse les intéresser. Cela prendrait beaucoup de temps et nécessiterait une équipe complète…

Avec une stratégie de marketing automation et des outils adaptés, tout cela se fait automatiquement une fois la stratégie bien mise en place.

Par ailleurs, l’inbound marketing et le marketing automation permettent de faire gagner du temps aux équipes commerciales. En effet, en ne passant les prospects qualifiés aux équipes commerciales qu’au moment où ceux-ci sont en phase de décision, les rendez-vous commerciaux seront plus qualitatifs.

Et vous, avez-vous déjà mise en place une stratégie de marketing automation pour votre entreprise ?

Marketing Digital

Découvrir comment acquérir de nouveaux prospects qualifiés plus rapidement

Les E-commerçants souhaitent souvent vendre massivement leurs produits sans établir une stratégie commerciale adéquate. Il s’agit, pourtant, d’une erreur monumentale qui peut coûter cher. En tout cas, il existe des techniques innovantes permettant d’acquérir un maximum de clients.

Adopter une stratégie d’Inbound marketing

Les techniques de prospection digitale sont de plus en plus avancées. Les plus récentes sont basées sur le principe de l’Inbound marketing. Il s’agit d’une solution innovante adoptée par les E-commerçants les plus ingénieux. Dans cette optique, l’objectif principal sera d’attirer de manière naturelle des visiteurs vers son site web ou ses produits. Pour y parvenir, il convient de leur proposer des contenus à forte valeur ajoutée. En apportant aux internautes les informations qu’ils recherchent le plus, il devient plus facile de les convertir en clients fidèles. Très concrètement, il faut proposer des services ou des produits innovants qui correspondent aux besoins de son audience. Voici comment trouver des prospects rapidement et efficacement.

 

Le développement d’une activité commerciale ou professionnelle s’effectue sur le long terme. Mais il est possible d’accélérer les choses en adoptant une bonne stratégie de web marketing. Idéalement, elle doit être élaborée par une équipe professionnelle qualifiée. La première étape consiste à identifier des prospects qualifiés à travers différentes actions commerciales. Il faut étudier au cas par cas les données relatives aux comportements des internautes. La collecte de ces informations peut se faire à l’aide d’un formulaire en ligne. Il suffit d’en mettre sur la page d’accueil de son site internet en rendant son usage le plus simple possible. L’ensemble des données récoltées serviront à personnaliser les services ou les produits à promouvoir.

Utiliser des outils de génération de leads qualifiés

Pour rappel, dans le monde du webmarketing, les clients potentiels sont appelés « leads ». L’objectif d’un E-commerçant sera d’en attirer un maximum lors d’une campagne de prospection. Il existe également un autre défi à relever : fidéliser les visiteurs de son site web. Il s’agit d’une tâche fastidieuse qui requiert beaucoup de temps et d’efforts. C’est la raison pour laquelle il convient de contacter des agences spécialisées en génération de leads. Cette solution permet de mener à bien des actions de prospection commerciale. Autre alternative, utiliser des outils de génération de leads en ligne. Ils sont payants, certes, mais les avantages à en tirer sont multiples. Il y a notamment le gain de temps et la qualité des leads générés.

Sans une stratégie bien définie, une campagne de prospection commerciale peut vite tomber à l’eau. Il est possible de générer des leads qualifiés plus facilement et plus rapidement en utilisant des outils digitaux. En fonction des techniques employées, ils peuvent être convertis en clients fidèles dans un court délai. Il suffit pour cela de personnaliser les messages (email notamment) envoyés aux prospects chauds. Il en va de même pour les contenus publiés sur les réseaux sociaux, qui sont des canaux de communication efficaces. L’ensemble des informations qui y figurent doivent être régulièrement mises à jour. Les internautes raffolent des nouveautés. Il peut s’agir des produits, des services et autres prestations accessibles à tous. Il faudra donc penser à séduire intelligemment et efficacement les prospects.

Marketing Digital

Utiliser un buyer persona pour mieux captiver son audience

buyer persona

Afin de mettre en place une stratégie digitale efficace, il est primordial de bien connaître ses potentiels clients : ses besoins, ses problèmes ou ses attentes. C’est ici que la création de buyer persona prend tout son sens. Il s’agit d’un défi qui vaut le coup d’être relevé.

Notion de buyer persona

Un buyer persona est un personnage fictif qui représente le client idéal d’une entreprise. Sa création est souvent attribuée à l’équipe marketing ou au service qui prend en charge les relations clients. 

En ayant une liste de buyer persona en main, vous avez des idées concrètes sur vos prospects. C’est ce qui vous permet d’élaborer des tunnels de vente efficaces et des offres qui s’accordent parfaitement aux attentes de votre audience cible.

La création de quatre à cinq profils qui va incarner différentes catégories de consommateurs est requise. Néanmoins, pour une société récemment créée, il est préconisé de se limiter à un seul buyer persona lors de la première année pour avoir rapidement des résultats tangibles.

Comment créer son buyer personas ?

Le principe est de récolter des informations pertinentes sur son buyer persona : ses objectifs, ses ambitions, son statut, sa profession, son âge… La meilleure alternative à prendre est de procéder étape par étape.

 Récolter les informations sur votre site web 

Pour avoir un maximum d’informations sur vos visiteurs, vous pouvez vous fier aux données de votre site telles que:

  • Les données reçues grâce aux cookies 
  • Les données obtenues grâce au formulaire de contact
  • Les mots-clés saisis lors des recherches 

 

 Élaborer des questionnaires 

Pour bien connaître vos potentiels clients, quoi de mieux que leur donner la parole. Cependant, afin de recevoir des informations fiables, choisissez bien vos questions ! Il vous est possible d’adopter l’ASK METHOD de Ryan Levesque.

 

Utiliser vos réseaux sociaux 

Sur les réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de voir les publications, les photos ou les vidéos des utilisateurs, mais pas que… Vous pouvez y constater le type de produits qu’ils consomment ou les services qu’ils recherchent.

 

Comprendre son prospect 

Pour comprendre votre prospect, il vous suffit de vous mettre à sa place. Après avoir défini ses différentes aspirations, adaptez-y vos services, produits et stratégies. 

Comment mettre en place une stratégie de contenu adaptée ? 

Un contenu qualitatif est en cohérence avec les attentes de l’audience ciblée. Il est écrit avec les bons mots et publié au bon moment avec le bon canal. Plus important encore, il prend comme référence le niveau d’intention d’achat de futur client qui peut se manifester par :

 Une curiosité 

La curiosité d’un internaute peut être mesurée par ses requêtes. Il a tendance à utiliser des mots-clés généralistes comme SEO, webmarketing ou marketing digital. Vous pouvez lui destiné des articles généralistes qui a pour but de lui renseigner sur une thématique.

 

Un intérêt marqué 

Lorsque que sont intérêt est plus poussé, il réalise des recherches plus ciblées : les techniques du SEO, les stratégies data-driven… L’idéal est alors de lui fournir un article plus approfondi se présentant comme un conseil. Il est aussi possible de réaliser un tutoriel.

Une possibilité de conversion

Dans le cas où sa requête est bien définie comme agence de conseil digitale, conseil en marketing digitale, etc., c’est le moment de le proposer l’essai d’un outil. Vous pouvez également le rediriger vers une landing page cohérente.

En guise de conclusion, il faut retenir l’importance de la connaissance des aspirations de ses prospects pour mieux les cibler. Outre l’élaboration des buyer persona, il ne faut pas non plus négliger le passage par d’autres étapes : la fixation de ses objectifs marketing, l’étude de mots-clés…

Marketing Digital

Tour d’horizon sur le marketing sensoriel

Dans le contexte où le marché est de plus en plus saturé, les entreprises se doivent de trouver des moyens efficaces pour fidéliser la clientèle. Aujourd’hui, le marketing sensoriel est en vogue. Il s’agit d’une stratégie commerciale innovante consistant à attirer l’attention des consommateurs en suscitant leurs cinq sens. Le point dans cet article.

 

Quels sont les avantages du marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel regroupe les méthodes visant à utiliser un ou plusieurs sens des acheteurs afin de produire un effet comportemental, affectif ou cognitif. Le but est d’inciter ceux-ci à la consommation du produit ou du service. Cette approche peut être employée seule ou avec d’autres actions marketing pour un résultat optimal. L’un des grands atouts de cette stratégie marketing en magasin est qu’elle peut profiter des cinq sens soit le visuel, l’olfactif, le gustatif, le sonore ou le tactile. À chaque entreprise de voir le sens le plus pertinent selon l’article ou le service à mettre en vente.

Le premier objectif du marketing sensoriel c’est d’offrir une expérience unique afin de fidéliser la clientèle. Il vise aussi à séduire de nouveaux consommateurs. On pourra, entre autres, diffuser de la bonne musique, décorer la boutique avec de jolies couleurs, ou encore associer la visite des acheteurs potentiels à des odeurs irrésistibles. Il faut faire en sorte que les clients apprécient l’atmosphère. Ainsi, ils seront plus enclins à revenir dans le même magasin. Le marketing des sens permet aussi d’améliorer l’image de l’entreprise. Qui plus est, il attire les acquéreurs par son effet et éveille leur curiosité grâce à la créativité. Également, cette stratégie favorise l’achat, car l’expérience sensorielle apporte très souvent une action affective incitant à la consommation.

 

Les meilleurs conseils pour réussir son marketing sensoriel

Pour réussir son marketing sensoriel, quelques éléments importants sont à prendre en compte. Il convient à priori de bien étudier le public cible. Cela permet de mieux identifier les sens mobilisés. Actuellement, la tendance est à la stratégie sensorielle monosens. Il est donc crucial de bien choisir le sens à exploiter. Cela dépend notamment des messages à diffuser et des actions à mener selon son secteur d’activité. Le marketing gustatif est, par exemple, destiné aux professionnels œuvrant dans les industries alimentaires ou bien dans le domaine de la restauration. Le marketing olfactif, quant à lui, est réservé aux commerçants des produits cosmétiques comme le parfum.

L’enjeu du marketing sensoriel étant très important, il semble judicieux de faire appel à un professionnel du secteur. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel de connaître l’expérience du spécialiste à engager. Pour cela, Internet est le moyen le plus simple d’obtenir des informations pertinentes. Il faut consulter le site web du prestataire afin de récolter les avis et les notes des clients. Il est aussi conseillé de se renseigner sur le nombre de partenaires de l’agence. S’il y en a beaucoup, c’est certainement parce que cette dernière est digne de confiance. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de privilégier une entreprise de renom.

Marketing Digital

Devenir rédacteur web : comment se lancer ?

devenir-rédacteur

Que ce soit pour arrondir vos fins de mois ou pour en faire votre métier à part entière, vous voulez vous lancer dans la rédaction web. Oui mais voilà : vous ne savez pas par où commencer.

Eh bien vous êtes au bon endroit ! Je suis Alexandre Montenon, content manager et rédacteur web depuis 10 ans. Et aujourd’hui, je vous guide dans vos premiers pas en tant que rédacteur web !

Continue Reading…

Marketing Digital

Pourquoi créer un site web pour mon entreprise ?

Avec l’évolution technologique, les entreprises s’intéressent de plus en plus à leur présence sur internet. On assiste à une flambée des créations de sites internet. La question de l’importance des sites web pour les entreprises revient alors sans cesse. Pour y voir plus clair, découvrez les raisons pour lesquelles vous devez créer un site internet pour votre entreprise.

Des clients qui privilégient les canaux digitaux

Aujourd’hui, il est possible de tout faire en ligne. De la simple commande de repas à la consultation de son compte bancaire, cela peut se faire depuis son smartphone. Gagner du temps en faisant ses courses et achats sans se déplacer est devenu la nouvelle activité favorite de beaucoup de personnes. Tout le monde veut désormais acheter en ligne. Il serait intéressant de suivre l’évolution pour répondre à ce besoin.

Entre deux entreprises qui ont les mêmes activités, la majorité des personnes préfère s’adresser à celle qui propose des services en ligne. La création de site internet vous permet donc de gagner les clients auxquels vos concurrents qui ne sont pas présents en ligne n’ont pas accès. Aussi, dans un contexte de crise sanitaire par exemple, les activités sont frappées de plein fouet. Avec les restrictions des déplacements qui s’imposent, seules les entreprises disposants de sites internet ont la possibilité de s’en sortir en conservant leurs activités en ligne. Celles qui n’en disposent pas devront en créer pour garder un contact avec leurs clients.

Une accessibilité en toute heure et en tout lieu

Il existe un aspect important d’un site internet que certains ignorent. Il permet à l’entreprise de présenter ses produits et services aux clients sur une plateforme. Ils pourront se rendre sur le site pour consulter quand ils le souhaitent. L’entreprise acquiert une visibilité plus grande qu’une entreprise uniquement physique.

Les clients peuvent se procurer les produits qui les intéressent directement sur le site. Cela même à une heure tardive de la journée où toutes les portes de l’entreprise physique sont fermées. Ils peuvent aussi se renseigner sur leurs besoins en ligne avant de se rendre sur place pour effectuer l’achat.

Par ailleurs, l’entreprise économise des ressources financières en lançant des campagnes publicitaires qui atteignent un grand nombre de personnes en un temps record. Tout cela sans mettre à contribution une grande ressource humaine. Les résultats sont supérieurs à ceux obtenus grâce au bouche-à-oreille ou de la prospection de terrain.

La facilité de mettre à jour ses activités

Il arrive qu’une entreprise change d’activité ou diversifie ses services. Il faut alors changer l’enseigne ou même changer les couleurs de la peinture qui ne cadrent plus avec celles du nouveau logo. Cette tâche est moindre pour un site en ligne. Tout peut être changé en un clic, Vous pouvez faire autant de changement que vous voulez. Vous pouvez aussi créer de nouvelles activités qui ne sont présentes qu’en ligne et pas dans les locaux de votre entreprise.

Vous pouvez également adapter les nouvelles stratégies de marketing digital à votre entreprise. Plus les années évoluent, plus il y a de nouvelles idées et de nouveaux canaux à emprunter pour se faire connaître. Créer une rubrique de témoignage sur votre page web pourrait vous aider à être plus crédible. Les futurs clients pourraient se baser sur les avis positifs laissés pour décider de vous faire confiance.

Marketing Digital

Maitriser le marketing digital en tant qu’artiste

MARKETING DIGITAL ART

Si vous avez décidé d’être un artiste professionnel (quelle que soit la discipline), il est essentiel que vous ayez une stratégie de marketing artistique. Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi elle consiste et comment vous pouvez intégrer ce plan dans votre projet pour atteindre vos objectifs.

Le marketing des arts est un outil fondamental pour tout artiste, entrepreneur créatif ou responsable culturel qui souhaite faire connaître sa marque, son projet ou son œuvre. Il ne suffit donc pas d’avoir l’idée et le talent pour créer une entreprise dans le domaine des arts.

Désormais, il est également nécessaire d’avoir des connaissances en marketing ou des experts dans ce domaine au sein de votre équipe, afin d’atteindre vos objectifs professionnels.

Qu’est-ce que le marketing de l’art ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est le marketing.

Le marketing (en général) désigne les stratégies et les actions qui aident les professionnels et les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Il s’agit d’une série d’étapes qui vous amènent à créer votre marque, à définir le public que vous voulez atteindre, à étudier votre marché, à établir vos objectifs et à élaborer un plan d’action pour les atteindre.

En bref, c’est la façon dont vous communiquez votre message pour obtenir de la visibilité et des ventes.

Le marketing de l’art ou la commercialisation des arts est un plan similaire, mais axé sur le secteur culturel. C’est un plan qui comprend une série d’objectifs, de stratégies et d’actions pour atteindre un certain but dans ce secteur.

Quelle que soit la branche artistique dans laquelle vous êtes, vous avez  besoin d’un plan de marketing artistique ou culturel pour vous permettre d’atteindre des objectifs et de venir un artiste influent.

Dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur le marketing de l’art numérique en tant que tel, mais nous allons d’abord vous dire quatre aspects à prendre en compte avant de créer votre plan de marketing.

Les 4 p du marketing de l’art

Les 4 P du marketing sont quatre concepts ou éléments que vous devez connaître et sur lesquels vous devez travailler avant de concevoir votre stratégie. Ces éléments sont :

1. produit ou service (produit)

Que proposez-vous à votre public pour répondre à ses attentes ou à ses souhaits ?

Pour bien définir votre produit ou service, vous devez d’abord connaître les besoins de votre consommateur ou de votre public cible (nous parlerons de ce terme plus loin).

Vous devez connaître les avantages que votre produit ou service apporte à ce groupe de personnes.

Pour concevoir un produit parfait, vous devez être sur qu’il répond au besoins de la personne en face, dans le cas présent ça peut être le besoin de plaisir.

2. Point de vente ou de distribution (Lieu)

Ce point fait référence aux endroits stratégiques où vous commercialiserez votre produit.

S’agit-il d’un magasin ou d’une plateforme en ligne ? Lesquels ? S’agit-il d’une foire, d’un magasin physique, d’un bar, d’un théâtre, d’une galerie ?

L’objectif d’un point de vente stratégique est de faciliter la vente pour votre fan et de lui faire vivre une bonne expérience lors du processus d’achat.

3. Prix (Prix)

Avant de fixer un prix, vous devez connaître un peu la psychologie des gens.

Beaucoup d’artistes et de professionnels pèchent par un prix extrêmement bas parce qu’ils pensent que de cette façon, plus de gens pourront l’acheter.

C’est une erreur, car cela donne l’impression que votre produit est de mauvaise qualité.

Mais il ne faut pas non plus en faire trop et y mettre le prix fort.

Pour fixer correctement le prix de votre produit, vous devez tenir compte de certains facteurs :

  • Le profit que nous espérons faire
  • Le type de personne à qui nous voulons vendre (Quel est son pouvoir d’achat ?)
  • L’investissement en temps et en argent que vous avez fait pour créer votre produit
  • Des prix compétitifs
  • Les tendances

4. Promotion

Ce sont toutes les actions de marketing et de communication que nous menons, en ligne ou hors ligne, pour partager non seulement les caractéristiques mais aussi les avantages de notre produit.

 

Marketing Digital

L’agence de communication : Quel rôle et quelles missions ?

Que fait une agence de communication et quel est son rôle ?

Ainsi que l’on pourrait aisément s’en douter, le rôle d’une agence de communication a principalement trait à la communication de ses clients. Au-delà de cette évidence, il est pertinent de s’interroger quant au contenu précis de l’action et de la mission de cet acteur de la communication.

Du fait de la densité du secteur de la communication, il existe de nombreuses appellations qui servent toutes à désigner des professionnels de la communication, en fonction des domaines spécifiques qu’ils couvrent ou de leurs principales activités.

Ces acteurs peuvent également être classés en diverses catégories, eu égard au caractère assez général ou plus spécialisé de leurs actions. Il faut cependant noter que ce que fait une agence de communication obéit systématiquement à une démarche ordonnée qui est généralement la même.

L’agence de communication : Quelle définition ?

Les diverses appellations

Sous la dénomination « agence de communication », l’on retrouve l’ensemble des acteurs exerçant dans les secteurs de la communication, du marketing, de l’événementiel et de la publicité. Dans la pratique, des expressions nombreuses et diverses sont employées afin de les désigner :

L’ensemble de ces appellations regroupe donc la même réalité.

Les principales catégories

Le secteur de la communication fédère un ensemble de domaines d’activité spécifiques qui demandent généralement des compétences spécialisées. Il s’agit notamment de :

  • La publicité qui consiste à promouvoir un produit ou un service en direction d’un public cible ;
  • Les médias et le média planning qui consiste à déterminer le meilleur support pour véhiculer un message et à acquérir des espaces auprès des régies publicitaires ;
  • Le web et le digital qui englobent la présence sur internet et sur les réseaux sociaux ainsi que la communication en ligne et le marketing digital ;
  • Le Print qui concerne l’ensemble des supports physiques de communication ainsi que les services de création et d’impression sur ces supports ;
  • Le marketing qui touche aux actions conçues pour peser sur les choix des consommateurs et qui englobe une multitude de volets ;
  • Les relations publiques ou avec la presse, qui visent à orienter ou influencer la perception publique de l’image du client ;
  • L’événementiel qui a trait à l’organisation de toutes sortes d’événements, qu’ils soient ouverts et de nature commerciale ou strictement privés.

Indépendamment de leur positionnement dans l’un ou l’autre des secteurs ainsi évoqués ou sur plusieurs d’entre eux, les agences de communication répondent à une classification en deux groupes principaux :

  • L’agence de communication globale : généralement constituée de plusieurs pôles, elle est capable de prendre en charge de multiples aspects de la communication de chaque client, indépendamment de la nature spécifique des besoins exprimés. Elle dispose d’équipes dédiées à des volets aussi distincts que la création, le marketing, la communication digitale (sea, smo, seo)ou le choix des supports de communication les mieux adaptés à l’action prévue ;
  • L’agence de communication spécialisée : ce type d’acteur constitue une réponse à la diversité des activités comprises dans le secteur de la communication. Il est généralement dédié à un ou à quelques secteurs spécifiques et peut être sollicité en renfort à l’action d’une agence globale dans les canaux qui font l’objet de ses compétences spécifiques.

Le type de clientèle

Une agence de communication peut avoir des clients de toutes natures. Il peut ainsi s’agir :

  • D’entreprises ;
  • D’associations ;
  • D’acteurs de professions libérales ;
  • De collectivités locales ;
  • De personnalités publiques ou d’acteurs politiques.

Ces clients, différents par nature, n’ont en commun que leurs besoins de communiquer de manière professionnelle afin d’atteindre une cible identifiée ou de convaincre une clientèle.

Ce que fait une agence de communication

Le contenu de la mission

La mission d’une telle agence consiste globalement à organiser et à mettre en œuvre la communication de ses clients. A cette fin, elle fournit aux clients un accompagnement ainsi que des conseils afin d’atteindre l’objectif défini. La communication à mettre en œuvre peut être :

  • Interne et s’adresser au personnel d’une organisation dans le but d’assurer une communauté de vision quant aux objectifs de l’organisation par exemple ;
  • Externe et constituer, par exemple, une communication d’entreprise axée vers la promotion des services du client auprès du public ou d’une clientèle spécifique.

La mission d’une entreprise de communication comporte une large part de conseil et d’accompagnement du client dans la promotion de son image auprès de ses partenaires, de ses fournisseurs, de ses clients et de ses prospects. Elle consiste principalement à :

  • Accompagner le client dans la conception de la stratégie de communication dédiée à assurer sa notoriété et la valorisation de son image ;
  • Mettre en œuvre les actions concrètes de communication retenues ;
  • Proposer les supports média et les procédés à adopter afin d’aboutir aux meilleurs résultats.

Des activités diverses

Le professionnel de la communication met en œuvre plusieurs activités spécifiques qui ont pour but de concourir à l’exécution de sa mission. Dans une majorité d’agences de communication, il est courant de retrouver des activités telles que :

  • La création graphique ou infographique ;
  • La rédaction ;
  • La photographie ;
  • L’édition vidéo ;
  • Le développement web ;
  • Le conseil en stratégie de communication.

Dans les agences digitales, outre les activités évoquées ci-dessus, l’on retrouve :

  • Le webmarketing, le content marketing et l’inbound marketing dont le sens est précisé ici ;
  • L’animation de présence en ligne ;
  • La création de contenus ;
  • Le référencement de sites web.

Le mode d’action

La première étape de l’œuvre d’une agence de communication consiste en un examen de la situation existante du client en matière de communication. Cet examen est un préalable indispensable à la conception d’une nouvelle stratégie à implémenter.

Afin d’élaborer convenablement cette stratégie nouvelle, il importe que le professionnel prenne en compte l’environnement de son client, les réalités inhérentes à son activité, la concurrence à laquelle il est confronté, ses objectifs ou encore le budget dont il dispose.

La prise en compte de ces éléments permet de dégager une première mouture de la stratégie de communication qui fait alors l’objet d’échanges avec le client afin d’être ajustée ou approuvée.

Une fois le plan approuvé, l’agence le met en œuvre et procède à l’évaluation des performances des différentes actions qui le composent.

L’objectif poursuivi et l’ampleur du plan de communication à exécuter déterminent la taille du budget octroyé à l’agence de communication ainsi que le pourcentage du chiffre d’affaires auquel il correspond.

Marketing Digital

Pourquoi devriez-vous faire appel à une agence pour votre stratégie webmarketing ?

Être présent en ligne est aujourd’hui devenu une nécessité pour n’importe quelle entreprise. Il est indispensable de travailler sa notoriété, et de développer de nouveaux canaux d’acquisition en ligne, pour ne pas rater le tournant digital. Impossible de faire autrement, pour éviter de vous laisser distancer par vos concurrents.

Le marketing digital, pourtant, est un métier. Plusieurs métiers, très exactement. Et cela requiert bon nombre de compétences dont votre entreprise ne dispose pas forcément en interne. Il sera donc bien souvent pertinent de faire appel à une agence, pour gérer votre stratégie webmarketing. Vous l’avez compris, faire appel à une agence de marketing digital, comme l’agence webmarketing Yupik, peut être une bonne solution pour votre business. Toujours est-il qu’il s’agit d’un canal essentiel pour votre entreprise : prenez donc le temps de trouver l’agence qui vous convienne. Une agence qui saura devenir votre partenaire privilégié pour faire grandir votre entreprise.

 

 

Webmarketing : un mot, de nombreux leviers différents

 

Tout comme notre univers physique, l’univers digital n’en finit plus de s’étendre. Des opportunités chaque jour, tandis que d’autres disparaissent. Le marketing digital est donc en perpétuelle évolution. Il s’agit, surtout, d’une discipline aux multiples facettes.

Et pour cause, derrière ce seul mot, « webmarketing », se cachent de nombreux métiers différents, de nombreux professionnels qui collaborent ensemble, main dans la main.

  1. Le référencement naturel

Vous avez un site internet ? Encore faut-il que vos prospects puissent le trouver. Pour le rendre visible, il vous faudra donc mettre en place une stratégie de référencement naturel, ou SEO (pour Search Engine Optimization). L’idée ? Optimiser chaque page de votre site pour satisfaire aux exigences des moteurs de recherches.

  1. Le référencement payant

Autre solution pour asseoir votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche : payer de la publicité. Vous payez alors à chaque fois que quelqu’un clique sur l’un de vos liens sponsorisés.

  1. Votre présence sur les réseaux sociaux

Il s’agit souvent de la première chose à laquelle on pense, lorsque l’on évoque le marketing en ligne. Effectivement, depuis une dizaine d’année, les réseaux sociaux ont connu un essor tel qu’ils sont devenus des « places to be ».

  1. Les social ads

Mêlez les deux spécialités précédentes, et vous arrivez directement sur les social ads. Autrement dit : de la publicité payante, sur les réseaux sociaux. Un moyen, d’une part, d’augmenter votre visibilité sur lesdits réseaux, mais aussi et surtout d’obtenir du trafic vers votre site internet. Pour l’optimisation des social ads, vous pouvez là aussi faire appel à une agence.

  1. La création ou la refonte de votre site web

Site internet, justement, qui est quasi incontournable désormais, quelle que soit votre activité. Il vous faudra donc définir puis produire le contenu que vous souhaitez y mettre. Un travail sur le design du site sera, également, un passage obligé.

 

Les avantages à passer par une agence pour votre stratégie webmarketing

 

Face à cette grande diversité de missions, il est difficile de tout faire soi-même. D’autant que vous souhaitez sans doute vous concentrer autant que possible sur le cœur de votre activité.

Il est donc intéressant de déléguer votre stratégie webmarketing qui :

  • Dispose de professionnels qualifiés pour chacun des champs d’expertise ;
  • Saura mettre en place les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs ;
  • Se charge de tout de A à Z : de la création à la mise en place de votre stratégie de marketing digital.

Faire appel à une agence pour vos actions en matière de marketing digital est donc l’assurance d’obtenir de meilleurs résultats, sans avoir à embaucher, et tout en vous libérant du temps pour vous consacrer davantage sur les fondamentaux de votre activité.

 

Marketing Digital

Pourquoi faire appel à une agence web pour son site internet ?

agence-web

Que ce soit pour digitaliser son entreprise, commencer à générer des revenus ou créer son propre blog, tout part de la création du site web. Cependant, monter un site web est une chose. Créer un site web de qualité qui plaira à vos visiteurs comme aux crawler en est une autre. Pour répondre à ce besoin fondamental, faire appel à une agence spécialisée dans la création de site est une option très intéressante.

Continue Reading…