Lorsque l’on parle de marketing automation, on a parfois l’impression qu’il s’agit d’une stratégie qui vise à envoyer en masse des emails génériques à un ensemble de prospects plus ou moins qualifiés.
Pourtant, le marketing automation, lorsqu’il est bien utilisé, est à l’opposé de cela. Etant un élément au cœur d’une stratégie d’inbound marketing, il permet notamment de personnaliser vos messages auprès de vos prospects, les aide à parcourir les différentes étapes de leur parcours d’achat et permet aux entreprises qui le mettent en place de gagner du temps.
Voici pour nous les 3 principales raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place une stratégie de marketing automation pour votre entreprise :
Il vous permet de personnaliser de manière automatique vos messages
Lorsque vous travaillez avec une agence digitale spécialisée en inbound marketing et marketing automation comme UpNet, le cœur de votre stratégie consistera à apporter le bon contenu au bon moment à vos prospects. Le marketing automation, associé à un marketing de contenu efficace, sera au cœur de votre stratégie pour réaliser cela.
En effet, toute la stratégie du marketing automation consiste à créer des scénarios qui se mettront automatiquement en place en fonction des actions réalisées par vos prospects.
Pour cela, il s’agit donc de mettre en place une stratégie de « lead scoring » qui attribuera des points à vos prospects en fonction de leurs interactions avec vos contenus.
Par exemple, si vous avez un lead qui a téléchargé un de vos ebook, il gagnera 50 points. A chaque fois qu’il visite un article de votre blog, il gagnera 5 points. Et lorsqu’il consulte votre page tarifaire, il gagne 20 points.
Une fois qu’un certain nombre de points a été atteint, un enchainement d’actions marketing se met automatiquement en place.
Le marketing automation aide vos prospects à parcourir les étapes du parcours d’achat
Les scénarios mis en place vous aideront à apporter des informations utiles à vos prospects en fonction de la phase du parcours d’achat dans laquelle ils se situent. C’est ce que l’on appelle mettre en place une stratégie de « lead nurturing », ou nourrissage de prospects en français.
Il serait en effet peu efficace de mettre en avant un contenu pédagogique à un prospect déjà bien renseigné sur vos offres en phase de prise de décision. A l’inverse, proposer un rendez-vous commercial à un lead qui vient de découvrir son problème et les solutions que vous lui proposez ne sera pas opportun non plus. Celui-ci, au contraire, sera intéressé par des informations complémentaires qui l’aideront à réaliser le bon choix pour lui.
Le marketing automation fait gagner du temps
Imaginez devoir qualifier vos prospects à la main et leur envoyer de manière individuelle le contenu que vous proposez qui puisse les intéresser. Cela prendrait beaucoup de temps et nécessiterait une équipe complète…
Avec une stratégie de marketing automation et des outils adaptés, tout cela se fait automatiquement une fois la stratégie bien mise en place.
Par ailleurs, l’inbound marketing et le marketing automation permettent de faire gagner du temps aux équipes commerciales. En effet, en ne passant les prospects qualifiés aux équipes commerciales qu’au moment où ceux-ci sont en phase de décision, les rendez-vous commerciaux seront plus qualitatifs.
Et vous, avez-vous déjà mise en place une stratégie de marketing automation pour votre entreprise ?
No Comments