Aujourd’hui, la vente en dropshipping attire de plus en plus de micro-entrepreneurs. Afin de réussir dans ce business, tout débutant doit passer par des différentes phases. Voici un aperçu des préparatifs incontournables.
Choisissez bien vos produits
Avant de se lancer dans le dropshipping, il vous importe de cerner votre niche. Grosso modo, c’est une thématique spécifique afférente aux produits que vous souhaitez vendre. Dans ce sens, afin de se démarquer de la concurrence, vous devez bien choisir votre produit.
Via une niche, vous pourrez atteindre une audience particulière qui demande des besoins ciblés. Ainsi, vous pourrez vendre vos produits plus efficacement et monter progressivement une image d’expert au sein de votre propre thème.
Pour trouver une niche, vous pouvez vous tourner vers les e-commerces de renom du dropshipping. En principe, vous y trouverez des outils dont un catalogue afin de vous inspirer de la niche que vous souhaiterez développer.
Avec des services clés en main tels que proposés chez webdrop, vous pourrez découvrir aisément un listing des produits côtés du moment.
Pensez à régulariser votre statut de micro-entrepreneur
Maintenant que vous vous apprêtez à vous lancer dans une activité lucrative, vous êtes obligés de créer un statut juridique pour pouvoir exercer en toute légalité. Et en France, l’accès au statut de micro-entrepreneur peut être obtenu sans devoir passer par des étapes complexes ni diverses.
Dans ce sens, sachez que vous aurez uniquement vous rendre sur le site officiel des services en charge de la délivrance des statuts de micro-entrepreneurs pour l’obtenir. Quand vous aurez inséré les informations requises sur les cases, vous obtenez gratuitement un numéro de Siret au bout de quelques jours.
Se doter d’une stratégie marketing efficace
Une fois que vous aurez créé votre e-shop, vous pouvez commencer la promotion de votre boutique en ligne pour attirer vos prospects potentiels. Maintenant qu’internet est de plus en plus vulgarisé, vous pouvez vous appuyer sur toutes sortes de stratégies.
En effet, mis à part les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les blogs, le référencement naturel ou bien la politique de l’e-mailing, etc. Mais avant de sélectionner votre propre stratégie marketing à adopter, il vous incombe de vous former.
D’où l’intérêt des investissements dans des séances de formation en marketing digital, en dropshipping ou encore en techniques de vente pour l’e-commerce. La réussite et la fluctuation de votre commerce dépend de votre compétence et de votre savoir-faire.
Quel budget ?
Comme vous le savez déjà, le dropshipping n’exige aucun fond pour le stock. En effet, c’est un business parfait si vous voulez limiter au maximum vos dépenses. Néanmoins, vous devez prévoir un budget malgré le fait que vous ne vous occupez pas de l’inventaire ni des commandes aux fournisseurs ni même de la mise à jour des stocks.
Le fait est que pendant vos premières transactions, vous pourrez rencontrer quelques complications. A savoir, il y a les ruptures de stock, les livraisons retardées mais aussi les produits altérés ou non-livrés.
Afin de garder la confiance de vos clients, vous devez trouver des solutions rapides et pérennes face à ces blocages. D’où l’intérêt d’avoir un budget spécial remboursement ou charges d’incidence. Vous pouvez également préparer un budget pour les dépenses liées au marketing et à la communication.
No Comments