Marketing Digital

Comment développer sa clientèle plus rapidement?

Comment développer sa clientèle plus rapidement

Quel sera le sort d’une entreprise sans sa clientèle ? Sans être un prophète de malheur, il est clair que ce sera une catastrophe. En réalité, les clients sont le facteur de soutien d’une entreprise. Lorsqu’ils sont mal exploités, l’organisation risque de voir ses chiffres d’affaires chuter considérablement. Vous comprenez maintenant pourquoi les start-ups, les petites et grandes firmes, voire même les artisans, déploient une grande partie de leurs moyens humains et financiers pour recruter de nouveaux clients.

Accroître sa clientèle doit donc fait partie des objectifs les plus importants d’une entreprise. Mais quelles sont les stratégies de boost clientèle à mettre en place pour entretenir le potentiel de votre structure ? On vous dit tout.

Investir dans un logiciel CRM

En se basant sur le rapport fait sur les tendances des PME/TPE, il est constaté que la relation client et la vente sont deux fonctions capitales pour l’évolution d’un établissement professionnel ou commercial. Toutefois, la gestion de la relation client est un peu négligée, car les dirigeants d’entreprises disposent pour la plupart de peu de temps et de ressources à y consacrer.

Heureusement qu’il existe aujourd’hui des outils de gestion de relations clients (GRC) comme le logiciel courtage assurance que vous pouvez utiliser. Communément appelée CRM (Customer Relationship Management), il s’agit d’un outil qui permet d’une part de mettre en place des relations de confiance.

D’autre part, il contribue au développement des relations de proximité avec les clients, ce qui peut rapidement devenir une source de fidélisation. En fonction du CRM dans lequel vous allez investir, vous aurez la possibilité de profiter de certaines fonctionnalités. Ces dernières vont vous permettre d’avoir une relation privilégiée et un traitement personnalisé avec chaque client.

En retour, cela vous permet d’élargir votre clientèle. Voici quelques-unes des fonctionnalités d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management).

La gestion des actions marketing et des ventes

La gestion des actions marketing confère un flux très intéressant d’informations. En vous basant sur ces dernières, vous pouvez avoir de la visibilité sur les différentes actions marketing. Pour ce qui est de la gestion des ventes, grâce à l’automatisation du service des ventes, le logiciel CRM peut offrir un outil efficace pour la force de vente. Vous pouvez ainsi avoir des tableaux croisés pour améliorer votre processus de vente.

La gestion du service après-vente

Il s’agit d’une fonctionnalité d’écoute qu’offre le CRM. Elle permet à l’entreprise d’être informée de toutes les réclamations ou des questions des clients. L’organisation pourra ensuite y apporter des solutions tangibles.

Fidéliser ses clients

Même si cela parait un peu contradictoire, pour développer votre clientèle, il faut commencer par fidéliser votre clientèle actuelle. Il s’agit d’une priorité qui s’explique sur plusieurs points. D’abord, cela concerne l’aspect coût. En fait, il revient moins cher de garder un client satisfait que de prospecter pour trouver un autre client.

Ensuite, les recommandations des clients satisfaits vont vous attirer de nouveaux clients. Mais comment conserver sa clientèle ? Il faut faire preuve d’attention. En étant à l’écoute de vos clients, vous pourrez mieux les satisfaire. Ils se sentiront ainsi valorisés. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Passer par une fiche à remplir ;
  • Émettre un coup de téléphone ;
  • Prendre leurs avis par votre service clientèle.

Une autre astuce de fidélisation va consister à réaliser certaines actions marketing comme des remises, des gratuités…

Augmenter le trafic sur son site e-commerce

La vente en ligne vous permet de toucher un grand nombre de clients sans dépenser beaucoup d’argent. Avec cette solution, la distance n’a plus aucune importance. Vous avez la possibilité de cibler les clients qui sont éloignés et augmenter vos ventes. Toutefois, pour attirer les clients, les fidéliser et les inciter à acheter, vous devez prendre soin de plusieurs points, à savoir :

  1. L’ergonomie de votre site ;
  2. La visibilité de votre site.

Explorer les médias sociaux

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités sur le plan des affaires. Ils vous permettent d’atteindre une plus grande cible. Lorsque les choses sont faites dans les règles de l’art, vous avez la possibilité de générer des prospects à partir de vos stratégies de marketing sur les réseaux sociaux.

Grâce à la technologie, vous pouvez facilement rationaliser vos campagnes auprès des consommateurs qui ont besoin de ce que vous vendez. Vous avez la possibilité de présenter vos produits ou services de façon directe aux personnes qui recherchent exactement ce que vous proposez. À ce titre, n’hésitez pas à vous servir des plateformes comme Facebook, Instagram ou encore TikTok.

Il y a aussi l’indétrônable LinkedIn. Il est très facile d’améliorer votre notoriété en étant plus visible, mais surtout aller à la conquête de nouveaux clients en optimisant votre utilisation de ce réseau professionnel.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply