Marketing Digital

Devenir rédacteur web : comment se lancer ?

devenir-rédacteur

Que ce soit pour arrondir vos fins de mois ou pour en faire votre métier à part entière, vous voulez vous lancer dans la rédaction web. Oui mais voilà : vous ne savez pas par où commencer.

Eh bien vous êtes au bon endroit ! Je suis Alexandre Montenon, content manager et rédacteur web depuis 10 ans. Et aujourd’hui, je vous guide dans vos premiers pas en tant que rédacteur web !

Les statuts

La première question qui se pose quand on pense à se lancer en solo, c’est le statut juridique. Ce n’est pas la question la plus fun du lot, mais elle est nécessaire. Vous devrez faire un premier choix : auto-entrepreneur, ou société ?

 

Le statut micro-entrepreneur

C’est le statut le plus utilisé par les rédacteurs web. Notamment quand on commence tout juste à se lancer.

Il y a quelques années pour encourager l’économie et l’entrepreneuriat français, l’accès au statut d’auto-entrepreneur a été grandement facilité.

Pas de démarches administratives sans fin, pas d’obligations en termes de taxe si vous ne gagnez rien : bref, le jackpot du début d’activité !

Ceci dit, petit point négatif : il y a un plafond à ne pas dépasser en ce qui concerne votre salaire annuel. Sinon, vous ne serez plus éligible à ce statut.

 

Les sociétés

Si vous comptez devenir rédacteur web à temps plein et exercer sur le long terme, vous pouvez songer à vous lancer directement en tant que société. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des employés pour créer votre propre société !

Mais le choix reste compliqué à faire, puisqu’il existe de nombreux types de sociétés en France. L’inconvénient, c’est qu’il faut se plonger dans tous ces termes juridiques pour trouver le statut qui vous convient. L’avantage, c’est qu’il y a forcément un statut juridique parfaitement adapté à vos besoins !

 

Besoin d’aide pour faire votre choix ?

Je vous conseille d’étudier chaque statut (oui, c’est long, mais oui, ça vaut le coup) : les obligations en matière de taxes, les déclarations à faire, les éventuels plafonds, et votre responsabilité en cas de problème financier. Faites un choix éclairé !

 

Définir ses tarifs

Une fois que vous avez choisi le statut juridique qui va couvrir votre activité de rédacteur ou rédactrice web, il est l’heure de parler chiffres. Combien allez-vous facturer vos clients ? Et comment déterminer vos tarifs ? Il y a de nombreuses possibilités en termes de facturation. Voici les 2 principales.

 

En fonction de la mission

Vous pouvez adapter vos tarifs à la mission, tout simplement. C’est-à-dire que lorsque votre client vous contacte pour vous confier une mission, vous établissez un barème (au mot ou un tarif horaire) pour la totalité de la mission.

 

Par exemple :

  • Si la mission nécessite beaucoup de recherches en amont et une rédaction pointilleuse, il est normal que vous gonfliez un peu vos tarifs.
  • Au contraire, si votre client vous fournit les plans détaillés pour chaque article et n’exige pas de réflexion particulière de votre part, vous pouvez les revoir à la baisse

 

Un petit conseil :

N’hésitez pas à vous imposer face aux clients ! Quand on commence une nouvelle activité, on a tendance à trop accepter de la part des clients. Mais contrairement au salariat, quand vous travaillez en tant que rédacteur web indépendant vous travaillez AVEC vos clients, et non POUR eux.

 

En fonction de vous

Les tarifs dépendent aussi de vous et de votre légitimité. Cette légitimité peut s’acquérir par l’expérience et par les études ou formations.

Si vous êtes rédacteur web depuis 2 mois et que vous n’avez pas fait d’études ou de formations dans le domaine du digital, votre travail rédactionnel sera moins “parfait” que si vous travaillez dans la rédaction web depuis 10 ans avez un diplôme en poche.

 

Mais comment déterminer la qualité de votre travail ?

Soyez modeste, mais pas trop quand même : ne vous sous-évaluez pas ! Il vaut mieux gonfler un peu vos tarifs et les négocier avec le client plutôt que travailler au rabais. C’est mauvais pour la qualité de votre travail, et de votre moral !

 

Trouver des clients

Ça y est, vous avez fixé vos tarifs ? Il vous manque encore une chose : les clients ! C’est souvent l’étape qui dissuade le plus de se lancer dans une activité en tant qu’indépendant. Ceci dit, c’est comme tout : ça s’apprend ! Et vous pouvez trouver des clients de 2 manières différentes.

 

Les faire venir à vous

Tout d’abord, vous pouvez inviter les clients potentiels à vous contacter. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing.

Il existe de nombreuses techniques d’inbound marketing qu’il faut pratiquer pour appréhender. Mais l’idée générale est de présenter un site web, des articles et un contenu général qui correspond à ce que vos personas (clients idéals) attendent.

Que ce soit les couleurs, le ton, les informations ou les offres, mettez-vous dans leurs chaussures et paraissez sympathique : c’est la base de l’inbound marketing !

 

Aller les chercher

Sinon, de manière plus directe vous pouvez aussi opter pour la prospection directe, le fait d’aller chercher vos clients par vous-même. C’est ce qu’on appelle l’outbound marketing.

Dans ce genre de cas, évitez les coups de téléphone directs : le démarchage téléphonique est plus ennuyeux qu’efficace pour vos clients.

Mais vous pouvez envoyer des mails en proposant vos services aux clients, leur faire une ébauche d’audit de contenu, autrement dit déterminer avec précision ce que vous pourriez faire pour eux… Là encore, les techniques sont nombreuses !

Cependant, l’outbound marketing est à prendre avec des pincettes : restez subtil(e) ! La frontière entre prospection directe et lourdeur peut parfois être fine.

 

Vous avez besoin de conseils plus concrets ?

Pour vous guider au mieux dans votre apprentissage du métier de rédacteur web, j’ai mis au point une formation rédaction web. Toutes les techniques de prospection, le référencement naturel, les tarifications… Vous trouverez tout dans la formation que j’ai prévue pour vous !

 

La gestion de relation client

Avant ou après avoir décroché vos premiers contrats, vient toute la partie pratique et intéressante de la gestion client. Des choses qu’on apprend sur le terrain, mais qu’on peut envisager en amont !

 

Répondre à un devis client

Si votre stratégie d’inbound marketing fonctionne bien, vous allez recevoir des demandes clients pour des devis. Parfois même avant que vous connaissiez la nature de la mission qui vous sera demandée !

Préparez-vous donc à ce genre de question. Prévoyez une grille tarifaire en fonction des services que vous proposez. En format PDF, pour pouvoir l’envoyer à tous vos clients, depuis n’importe quel support.

Et n’oubliez pas de préciser que les tarifs et services peuvent changer en fonction de la mission et des exigences client. Le tout, avec le sourire et la bonne humeur dans votre mail !

 

Relancer un devis

Quelques jours ou semaine avoir envoyé votre devis à votre potentiel futur client, vous n’avez toujours pas de réponse. N’hésitez pas à le relancer !

Il vous suffit de créer un modèle type de mail de relance pour vos prospects :

“Bonjour M. ou Mme.,

Suite à l’envoi d’un devis pour votre mission de […], je me permets de vous relancer.

Avez-vous bien reçu mon mail ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter ! etc…

Vous pouvez même automatiser cette étape pour ne pas perdre votre temps lorsque vous serez noyé(e) sous une marée de demandes !

 

Le petit conseil :

Essayez de mettre un sujet original dans l’en-tête du mail. La thématique “Relance devis” n’est pas vraiment excitante pour vos futurs clients !

 

Créer une facture

Vous y êtes : la mission est bouclée, votre client est content. Il ne vous reste plus qu’à encaisser le chèque !

Sauf que pour pouvoir encaisser le chèque, il faut une facture. Mais comment ça se crée, une facture ?

Il vous suffira de vous munir de votre numéro SIRET, de votre nom, de la localisation de votre entreprise, et de ces mêmes éléments concernant votre client !

Après, un document word, un détail de la mission, un calcul du total, et voilà. Emballé, c’est pesé !

Là encore, vous pouvez automatiser l’ensemble de la démarche. Il existe des logiciels de compta absolument fabuleux qui créent des factures à la demande. Pratique, simple et efficace !

 

Fidélisation client

La dernière étape à prendre en compte, et pas des moindres : donner envie à votre client de revenir vers vous.

Pour ça, vous devez bien évidemment être avenant et serviable (sans pour autant être aux pieds de votre client, hein). Déjà, votre client aura plus facilement envie de revenir.

Ensuite, vous pouvez lui dire très clairement lors de l’envoi de la facture “N’hésitez pas à revenir me voir pour tous vos besoins rédactionnels !”. Clair, net, précis. Et sympa, en plus.

Pour finir, vous pouvez là encore relancer votre client quelques semaines ou mois après la fin de la mission. Un peu sous forme d’un check-up de l’avancée de son projet, ou même sous forme de newsletter. Tu envoies un mail avec les meilleures intentions du monde, et oh ! Surprise ! Ça tombe bien, ton client a encore besoin de tes services.

 

Un dernier petit conseil pour la route

Même si tu travailles derrière un ordinateur, la relation client reste une relation humaine. N’oublie donc pas d’être humain ! Et si possible sympathique.

Traite tes clients comme tu voudrais qu’on te traite, et tout ira bien pour ton activité de rédacteur web indépendant !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply