Le Big data est un secteur qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Depuis l’avènement des données numériques et leur importance pour le développement de l’entreprise, de nouveaux métiers ont été créés. Les professionnels qui se spécialisent dans ces métiers ont pour rôle d’organiser, analyser et traiter les données, de manière à ce qu’elles soient utilisables par les dirigeants de l’entreprise au moment des prises de décision.
Comme on pouvait s’y attendre, les travailleurs du Big data sont des éléments clés au sein de l’entreprise. Ils occupent donc des positions importantes et bénéficient d’une rémunération intéressante. Nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur ces différents métiers.
L’architecte Big data
Ce professionnel du Big data a plusieurs rôles à jouer au sein de l’entreprise. Il est avant tout chargé de mettre au point des schémas pour la gestion des données. Il doit agréger les données internes et externes, afin de concevoir plus tard un moyen pour mieux les organiser. Dans l’exercice de ses fonction, l’architecte Big data doit collaborer étroitement avec les équipes informatiques de l’entreprise.
C’est ainsi qu’il arrive à trouver une stratégie de données pour répondre aux besoins de la structure. Il doit aussi identifier et évaluer les technologies de gestion actuelles des données. Il pourra ensuite créer une vision plus claire et précise du mode de transmission des données au sein de l’entreprise. Ses missions sont en réalité nombreuses et assez complexes. Voilà pourquoi il faut une formation spécifique et des études de plusieurs années pour exercer un tel métier.
Ingénieur Big data
L’ingénieur Big data est aussi un professionnel qui joue un rôle clé au sein de l’entreprise. Il collabore avec les différents métiers pour développer, tester et évaluer les solutions de gestion des données massives. Son rôle consiste à créer des systèmes de traitement de données, et à trouver des solutions de Data Warehousing. Aujourd’hui toutes les grandes entreprises qui doivent gérer un gros flux de données ont besoin d’un ingénieur Big data. Autant dire que ces professionnels sont très recherchés par les chasseurs de tête. Pour remplir leur mission, ils doivent faire recours à leurs compétences en Big data et connaissances acquises lors de leurs longues études. Alors si vous êtes intéressé par ce métier, n’hésitez pas à vous renseigner sur la formation Data Science Le Wagon.
Data Scientist
Le data scientist est un professionnel du Big data qui se charge de développer différents algorithmes pour la gestion des données. Ceux-ci sont nécessaires pour obtenir des informations pertinentes au milieu d’un vaste flux de données désorganisées. Pour exercer ce métier, il faut avoir des connaissances vraiment poussées en :
- Mathématiques
- Statistiques
- Stratégie d’entreprise
- Modèles prédictifs.
Vous aurez donc besoin d’une formation qualifiante dans une université ou un centre de formation agréé.
Global data analytics
Le professionnel exerçant le métier de global data analytics doit être en mesure de comprendre et d’expliquer le fonctionnement des données. Il doit pouvoir utiliser la Data Visualization, afin de proposer à l’entreprise, des solutions durables pour satisfaire sa clientèle. Il devra collaborer étroitement avec l’ingénieur Big data pour avoir à sa disposition toutes les données nécessaires à l’accomplissement de sa tâche.
Il existe plusieurs autres métiers qui ont vu le jour ces dernières années avec le Big data. Comme vous pouvez le voir, chacun de ces métiers requiert des compétences et des connaissances particulières. Ce qu’ils ont néanmoins en commun, c’est qu’il est indispensable de savoir comprendre et analyser les données massives. Alors si vous êtes intéressé par l’un ou l’autre de ces métiers, sachez que vous devrez avoir une base solide et des diplômes spécifiques.
No Comments