Marketing Digital

L’Identité Numérique : définition et enjeux

identité numérique

De nos jours, quelques gestes suffisent pour remonter à la source d’un message ou à l’auteur d’un acte quelconque sur Internet et ce, au moyen de son identité numérique. Quoique cette avancée technologique ait de nombreux bénéfices au plan sécuritaire notamment, elle suscite des préoccupations chez les utilisateurs, sans doute vous aussi. Il est donc important d’éclairer vos lanternes quant à son bien-fondé.

Identité numérique : qu’est-ce que c’est ?


Lorsqu’on parle de l’identité numérique d’une entité, on fait référence à tous les moyens électroniques qui permettent de tracer cette dernière sur le web. En d’autres termes, il s’agit d’une technique d’identification dématérialisée de chaque utilisateur (personne physique ou morale) qui se connecte à la toile. Les informations d’identification proviennent de sources diverses, entre autres compte électronique, démarche administrative, commande en ligne, réseaux sociaux, recherches via navigateur. Voyons les données qui constituent l’identité numérique d’un utilisateur :

  • l’état civil de la personne : nom, prénom, date de naissance, sexe, taille, etc.
  • les paramètres de connexion : mot de passe, pseudo, photos ou avatar, numéro de sécurité sociale ou de carte bancaire, etc.
  • les données biométriques, telles que la reconnaissance vocale, digitale et faciale ;
  • l’adresse IP et la localisation GPS ;
  • toutes autres traces, comme les cookies, préférences, commentaires, avis, etc.

Découvrez également notre page : Comment faire carrière dans le marketing numérique ?

Les enjeux de l’identité numérique

L’identité numérique est constituée le plus souvent d’informations sensibles ou stratégiques. Si elle peut améliorer la notoriété de l’internaute, elle peut aussi être utilisées par un tiers de façon malveillante et ternir votre image. C’est une bonne raison de se référer à une agence ereputation. Celle-ci dispose de compétences et d’outils d’analyse efficaces pour jauger la façon dont les actions et communications d’une marque sur Internet influence son évolution.

En effet, un utilisateur court des risques une fois qu’il publie ses informations personnelles sur l’Internet. Ses renseignements bancaires peuvent, par exemple, être utilisés frauduleusement par un tiers pour effectuer des opérations sur son compte. Dans d’autres cas, quelqu’un d’autre en possession de vos informations confidentielles peut s’en servir pour vous faire du chantage. S’il s’agit de données compromettantes et que le détenteur en fait un mauvais usage, cela risque d’entacher la réputation de votre entreprise et vous faire perdre des marchés.

Identité numérique et protection des données


La protection de l’identité numérique est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Certes la mise en place du cadre légal est en cours, cependant, des mesures de protection sont déjà en application en Europe et ailleurs dans le monde. Par exemple, la collecte de certaines informations personnelles par une entreprise requiert au préalable le consentement du propriétaire. De plus, l’utilisateur a le droit de demander la suppression de ses données (photos, copie de documents administratifs, etc.) quand il quitte un plateforme virtuelle.

Garder le contrôle de son identité numérique

L’identité numérique peut être bénéfique pour une entité si elle est soignée et sécurisée. Il convient donc de mettre en lumière les gestes à pratiquer ou éviter avant, pendant et après le temps de connexion à l’Internet.

Il faut toujours vérifier la fiabilité des sites web avant de vous y connecter. Pour ce faire, assurez-vous que le cadenas dans la barre d’adresse du navigateur est fermé. Vous évitez ainsi de publier vos informations personnelles sur des sites non sécurisés. Aussi, évitez de cliquer sur n’importe quel lien ; certains peuvent cacher un piège qui vise à soutirer à l’internaute des données sensibles. Une autre chose qui peut vous être préjudiciable, c’est le fait de donner vos avis sur des produits et services en ligne. Cela permet aux entreprises de sondages et commerciales de collecter des renseignements sur vos habitudes et préférences. Pensez aussi à changer régulièrement de mot de passe, surtout dès que vous sentez une menace.

Grâce aux dispositions mises en place, l’identité numérique des utilisateurs court moins de risques aujourd’hui. Cependant, il faut appliquer régulièrement les mesures pour rester à l’abri du danger.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply