Marketing Digital

Maitriser le marketing digital en tant qu’artiste

MARKETING DIGITAL ART

Si vous avez décidé d’être un artiste professionnel (quelle que soit la discipline), il est essentiel que vous ayez une stratégie de marketing artistique. Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi elle consiste et comment vous pouvez intégrer ce plan dans votre projet pour atteindre vos objectifs.

Le marketing des arts est un outil fondamental pour tout artiste, entrepreneur créatif ou responsable culturel qui souhaite faire connaître sa marque, son projet ou son œuvre. Il ne suffit donc pas d’avoir l’idée et le talent pour créer une entreprise dans le domaine des arts.

Désormais, il est également nécessaire d’avoir des connaissances en marketing ou des experts dans ce domaine au sein de votre équipe, afin d’atteindre vos objectifs professionnels.

Qu’est-ce que le marketing de l’art ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est le marketing.

Le marketing (en général) désigne les stratégies et les actions qui aident les professionnels et les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Il s’agit d’une série d’étapes qui vous amènent à créer votre marque, à définir le public que vous voulez atteindre, à étudier votre marché, à établir vos objectifs et à élaborer un plan d’action pour les atteindre.

En bref, c’est la façon dont vous communiquez votre message pour obtenir de la visibilité et des ventes.

Le marketing de l’art ou la commercialisation des arts est un plan similaire, mais axé sur le secteur culturel. C’est un plan qui comprend une série d’objectifs, de stratégies et d’actions pour atteindre un certain but dans ce secteur.

Quelle que soit la branche artistique dans laquelle vous êtes, vous avez  besoin d’un plan de marketing artistique ou culturel pour vous permettre d’atteindre des objectifs et de venir un artiste influent.

Dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur le marketing de l’art numérique en tant que tel, mais nous allons d’abord vous dire quatre aspects à prendre en compte avant de créer votre plan de marketing.

Les 4 p du marketing de l’art

Les 4 P du marketing sont quatre concepts ou éléments que vous devez connaître et sur lesquels vous devez travailler avant de concevoir votre stratégie. Ces éléments sont :

1. produit ou service (produit)

Que proposez-vous à votre public pour répondre à ses attentes ou à ses souhaits ?

Pour bien définir votre produit ou service, vous devez d’abord connaître les besoins de votre consommateur ou de votre public cible (nous parlerons de ce terme plus loin).

Vous devez connaître les avantages que votre produit ou service apporte à ce groupe de personnes.

Pour concevoir un produit parfait, vous devez être sur qu’il répond au besoins de la personne en face, dans le cas présent ça peut être le besoin de plaisir.

2. Point de vente ou de distribution (Lieu)

Ce point fait référence aux endroits stratégiques où vous commercialiserez votre produit.

S’agit-il d’un magasin ou d’une plateforme en ligne ? Lesquels ? S’agit-il d’une foire, d’un magasin physique, d’un bar, d’un théâtre, d’une galerie ?

L’objectif d’un point de vente stratégique est de faciliter la vente pour votre fan et de lui faire vivre une bonne expérience lors du processus d’achat.

3. Prix (Prix)

Avant de fixer un prix, vous devez connaître un peu la psychologie des gens.

Beaucoup d’artistes et de professionnels pèchent par un prix extrêmement bas parce qu’ils pensent que de cette façon, plus de gens pourront l’acheter.

C’est une erreur, car cela donne l’impression que votre produit est de mauvaise qualité.

Mais il ne faut pas non plus en faire trop et y mettre le prix fort.

Pour fixer correctement le prix de votre produit, vous devez tenir compte de certains facteurs :

  • Le profit que nous espérons faire
  • Le type de personne à qui nous voulons vendre (Quel est son pouvoir d’achat ?)
  • L’investissement en temps et en argent que vous avez fait pour créer votre produit
  • Des prix compétitifs
  • Les tendances

4. Promotion

Ce sont toutes les actions de marketing et de communication que nous menons, en ligne ou hors ligne, pour partager non seulement les caractéristiques mais aussi les avantages de notre produit.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply