Afin de mettre en place une stratégie digitale efficace, il est primordial de bien connaître ses potentiels clients : ses besoins, ses problèmes ou ses attentes. C’est ici que la création de buyer persona prend tout son sens. Il s’agit d’un défi qui vaut le coup d’être relevé.
Notion de buyer persona
Un buyer persona est un personnage fictif qui représente le client idéal d’une entreprise. Sa création est souvent attribuée à l’équipe marketing ou au service qui prend en charge les relations clients.
En ayant une liste de buyer persona en main, vous avez des idées concrètes sur vos prospects. C’est ce qui vous permet d’élaborer des tunnels de vente efficaces et des offres qui s’accordent parfaitement aux attentes de votre audience cible.
La création de quatre à cinq profils qui va incarner différentes catégories de consommateurs est requise. Néanmoins, pour une société récemment créée, il est préconisé de se limiter à un seul buyer persona lors de la première année pour avoir rapidement des résultats tangibles.
Comment créer son buyer personas ?
Le principe est de récolter des informations pertinentes sur son buyer persona : ses objectifs, ses ambitions, son statut, sa profession, son âge… La meilleure alternative à prendre est de procéder étape par étape.
Récolter les informations sur votre site web
Pour avoir un maximum d’informations sur vos visiteurs, vous pouvez vous fier aux données de votre site telles que:
- Les données reçues grâce aux cookies
- Les données obtenues grâce au formulaire de contact
- Les mots-clés saisis lors des recherches
Élaborer des questionnaires
Pour bien connaître vos potentiels clients, quoi de mieux que leur donner la parole. Cependant, afin de recevoir des informations fiables, choisissez bien vos questions ! Il vous est possible d’adopter l’ASK METHOD de Ryan Levesque.
Utiliser vos réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de voir les publications, les photos ou les vidéos des utilisateurs, mais pas que… Vous pouvez y constater le type de produits qu’ils consomment ou les services qu’ils recherchent.
Comprendre son prospect
Pour comprendre votre prospect, il vous suffit de vous mettre à sa place. Après avoir défini ses différentes aspirations, adaptez-y vos services, produits et stratégies.
Comment mettre en place une stratégie de contenu adaptée ?
Un contenu qualitatif est en cohérence avec les attentes de l’audience ciblée. Il est écrit avec les bons mots et publié au bon moment avec le bon canal. Plus important encore, il prend comme référence le niveau d’intention d’achat de futur client qui peut se manifester par :
Une curiosité
La curiosité d’un internaute peut être mesurée par ses requêtes. Il a tendance à utiliser des mots-clés généralistes comme SEO, webmarketing ou marketing digital. Vous pouvez lui destiné des articles généralistes qui a pour but de lui renseigner sur une thématique.
Un intérêt marqué
Lorsque que sont intérêt est plus poussé, il réalise des recherches plus ciblées : les techniques du SEO, les stratégies data-driven… L’idéal est alors de lui fournir un article plus approfondi se présentant comme un conseil. Il est aussi possible de réaliser un tutoriel.
Une possibilité de conversion
Dans le cas où sa requête est bien définie comme agence de conseil digitale, conseil en marketing digitale, etc., c’est le moment de le proposer l’essai d’un outil. Vous pouvez également le rediriger vers une landing page cohérente.
En guise de conclusion, il faut retenir l’importance de la connaissance des aspirations de ses prospects pour mieux les cibler. Outre l’élaboration des buyer persona, il ne faut pas non plus négliger le passage par d’autres étapes : la fixation de ses objectifs marketing, l’étude de mots-clés…
No Comments