Non classé

Zoom sur la cartographie numérique

Autrefois, on se retrouvait avec une multitude de cartes sous forme de papier. Difficiles à partager, à retrouver, peu pratiques et très fragiles, elles pouvaient se dégrader rapidement au fil des années. Désormais, l’ère de la cartographie numérique révolutionne ce problème, en plus d’apporter d’autres avantages encore plus intéressants. Décryptage !

Qu’est-ce que la cartographie numérique

La cartographie numérique, grâce à un système d’information géographique par satellite, permet de déterminer les coordonnées géographiques de n’importe quel point situé à la surface du globe avec une grande précision. En même temps, elle peut intégrer plusieurs données, notamment les noms des lieux, les différentes voies de communication ou autres informations utiles concernant un espace physique en question. En plus de cela, elle apporte également des éléments statistiques en termes d’écologie et d’économie. En somme, il faut retenir que la cartographie numérique rend possible l’acquisition d’une grande quantité de données sur n’importe quelle surface du globe. Elle est ainsi utilisée dans plusieurs domaines, étant donné qu’elle permet de déterminer les corrélations existantes entre les informations données.

Toutefois, pour profiter de cette technologie, il faudra utiliser un logiciel de cartographie. Concrètement, ce dernier intègre les données économiques, démographiques et météorologiques d’un lieu précis. D’autant plus que d’autres informations peuvent venir compléter ces derniers. Les professionnels ont également recours à cette technologie, notamment utilisée dans la navigation maritime et aérienne. L’administration utilise également la cartographie numérique pour mieux gérer ses données relatives au cadastre par exemple. Pour ce faire, ils ont recours à des logiciels de cartographie numérique, qui sont toutefois différents les uns des autres. Ils servent tout de même à exprimer graphiquement différentes sortes d’informations, et mettent à la disposition de leurs utilisateurs des outils et des fonctions diverses.

Quels sont les avantages apportés par l’utilisation de la cartographie numérique ?

Si la plupart des cartes sur papier sont obsolètes, rarement au bon format ou à l’échelle nécessaire, la cartographie numérique solutionne à elle seule toutes ces difficultés d’accès. L’avantage par rapport à la cartographie traditionnelle est que les cartes ne sont plus dessinées à la main, mais à l’ordinateur, qui se charge d’élaborer la carte par le biais d’un logiciel de gestion géospatial. C’est ce qu’on appelle la numérisation de l’information. À l’aide de quelques clics, chacun peut accéder à des informations cartographiées, géo localisées, mise à jour, à l’aide d’un programme informatique. Elle permet aussi de manipuler et d’afficher une multitude de données sans que la carte ne soit surchargée.

En effet, les données qu’elle fournit proviennent de sources variées. D’ailleurs, les outils d’interprétation d’une carte, dont l’échelle, l’orientation et la légende restent fidèles à celle d’une traditionnelle carte sur papier. Comparée à la cartographie sur papier, la cartographie numérique représente une réelle avancée pratique, parce qu’elle permet d’optimiser l’organisation des tâches. En réalité, les coordonnées qui y sont stockées sous forme de nombres sont dépourvues d’ambiguïté. Enfin, la cartographie numérique permet de faciliter les échanges entre collaborateurs, étant donné qu’elle donne accès à des informations importantes. Elle permet même de produire une numérisation 3D des données, pour avoir plus de précision. Certains professionnels utilisent des composants innovants, tels que les capteurs LiDAR.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply