Référencement

La visibilité des annonceurs sur internet

La visibilité des annonceurs sur internet.

De plus en plus de marques, qu’elles soient actives ou non sur la toile, trouvent réellement profit à devenir des annonceurs sur internet. À l’ère du digital, il s’agit, en effet, d’une stratégie publicitaire qui connait actuellement un grand succès. Elle permet notamment de travailler la notoriété d’une entité donnée, tout en faisant développer son chiffre d’affaires et parfois de constituer une base de données exploitable sur les clients. Si beaucoup d’entreprises en sont convaincues, d’autres n’osent pas se lancer dans ce canal marketing, notamment en raison du manque de mesure de l’efficacité de ce dernier. Pourtant, le retour sur investissement d’une telle action marketing est facilement calculable.

Bien comprendre le rôle d’annonceur dans le monde de la publicité en ligne

Techniquement parlant, dans le langage marketing, l’annonceur est celui qui veut faire passer un message spécifique sous un format publicitaire. Généralement, ce dernier vise à faire la promotion d’un service ou d’un produit en vue de trouver de nouveaux clients ou lancer une campagne de fidélisation. En tant que détenteur de la marque à promouvoir et commanditaire de cette action marketing, l’annonceur se situe au niveau de la branche achat du processus. En effet, il confie généralement la conception et la diffusion du message à des entités tierces. Ceci implique une charge financière, et justement ce sera ce retour sur investissement qui sera le principal indicateur pour un annonceur sur internet.

Comment se mesure la visibilité d’un annonceur sur internet du point de vue technique ?

La mesure de l’impact des campagnes publicitaires en ligne se fait progressivement suivant les étapes à suivre pour l’annonceur. Elle commence dès le début du processus, c’est-à-dire au moment de la conception du message auprès d’une agence de com sur toulon. S’en suivent les différents suivis des audiences de l’affichage dans les espaces publicitaires, et enfin le relevé du taux de conversion ou d’engagement. Il existe, certes, des outils qui permettent d’avoir une nette visibilité des campagnes sur internet, mais il est aussi important d’avoir des repères par étape du processus.

Les messages, la fréquence de diffusion et les canaux ciblés

Un annonceur sera logiquement plus vu sur le web en effectuant plusieurs posts à grande fréquence sur différents canaux publicitaires en ligne. Toutefois, il y aura des limites à respecter, surtout financièrement. La conception du message ainsi que l’achat des espaces publicitaires augmenteront considérablement en étant très actifs sur la toile. Il est possible de se lancer dans cet investissement de taille en s’appuyant notamment sur les autres critères suivants, à savoir l’analyse des comportements des internautes.

L’exposition réelle des internautes

Pour chaque message lancé, il est primordial de relever le degré d’exposition des internautes. En d’autres termes, il faudra chronométrer le temps passé par chaque visiteur sur une annonce donnée. Plus l’internaute reste plus longtemps sur le message, plus l’on déduira que l’annonceur en question connait une bonne visibilité. En effet, l’affichage est donc intéressant pour la cible, attise suffisamment la curiosité et peut largement lui faire passer à l’action. Mieux encore, celui-ci peut être amené à partager le lien et revenir visiter la page à l’avenir, ce qui introduit le prochain point.

Les interactions de la cible

Lorsque le message se révèle efficace et que la cible ait pu le visionner en intégralité, le prochain indicateur sera les différentes interactions du client. Ces dernières englobent la fréquence à laquelle celui-ci revient dans l’espace publicitaire ainsi que le temps passé par visite. Il est aussi possible d’enregistrer les différents mouvements effectués comme le nombre de pages consultées. Si ces indicateurs sont au vert, sûrement que la cible en question deviendra un client potentiel, l’annonce publicitaire aura ainsi fonctionné.

Le taux de conversion

Les annonceurs se fient grandement à cet indicateur qu’est le taux de conversion. Ils mettent même une certaine pression aux éditeurs et aux espaces publicitaires par rapport à cette statistique. C’est tout à fait logique puisque le but d’une campagne publicitaire en ligne est d’attirer des clients. Ces derniers peuvent être appelés à faire des inscriptions ou encore des engagements sur les différents réseaux sociaux. Pour avoir des chiffres concrets, les canaux seront traités indépendamment suivant leur performance en termes de conversion.

Qu’est-ce qu’un annonceur à forte visibilité ?

Tous les points évoqués auparavant sont purement techniques concernant la visibilité d’un annonceur sur internet. Vis-à-vis des différents organismes, un annonceur possède une grande notoriété lorsqu’il remplit les objectifs suivants, à savoir la proportion de surface visible et le temps d’exposition. Pour le large public, la mesure se fait selon vraiment l’influence de la publicité.

La proportion de surface visible

La norme établie stipule que les publicités sont considérées comme visibles lorsque 50% des pixels s’affichent pendant au moins 1 seconde à l’écran de l’utilisateur. Elle a été instaurée par l’IAB ou l’Interactive Advertising Bureau. Elle est valable notamment pour les publicités bannières. Pour les vidéos, le temps minimum d’affichage est de 2 secondes, toujours suivant la proportion de 50% des pixels. Ces seuils sont pour le moment le standard appliqué, sachant que les différents acteurs dans la publicité digitale restent mitigés les concernant, les annonceurs en demandent toujours plus…

Le temps d’exposition

Toujours selon les études des instances compétentes dans le domaine de la publicité digitale, il existe une durée d’exposition référence qui indique que le média en question est visible. De ce point de vue, il est supposé que l’internaute en question est touché par la publicité lorsqu’il reste au moins 15 secondes à visionner l’affichage. Il deviendra ainsi un client potentiel avec plus de 20% d’intention d’achat. La notoriété, la recommandation ainsi que l’image de la marque en question gagnent environ 10 points.

Un annonceur visible pour le large public

Il s’agit ici d’un domaine de la publicité digitale qui est plutôt ciblé. En effet, les affichages s’intéressent plus aux réseaux sociaux et aux envois de publicités. Les grandes marques confient généralement ces missions à des agences de communication, ces dernières qui se chargeront de concevoir les annonces ainsi que leur diffusion. Il revient à ces acteurs spécialisés de rendre compte auprès des annonceurs pour chaque campagne effectuée.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply