La rédaction web est un travail qui demande non seulement de la réflexion, mais également de l’entraînement. Afin de produire un contenu qui soit à la fois optimisé pour le lecteur et pour les moteurs de recherche, il existe de nombreuses techniques utiles à connaître et à appliquer. Je vous propose donc 5 conseils de base pour améliorer votre rédaction.
1. Comprendre les attentes du lecteur
Le principal objectif de la rédaction web est de proposer un contenu permettant de fidéliser ses lecteurs. Un article correctement travaillé doit interpeller de façon à ce que l’internaute soit pris par l’envie d’en consulter d’avantage, ou par l’envie de revenir. D’une façon plus clair, il faut proposer un contenu intéressant pour le visiteur.
De ce fait, il vous faudra donc personnaliser votre contenu en fonction du type de personnes que vous désirez cibler. Concentrez-vous sur la loi de proximité afin de provoquer ce sentiment de dialogue chez votre internaute. Faites en sorte qu’il se sente proche de vous et concerné par votre sujet. Dans ce sens, vous pourrez soit vous concentrer uniquement sur chacun de vos textes, soit travailler l’ensemble de votre site web afin de toucher et de fidéliser un public plus large.
Pour comprendre votre internaute, mettez-vous à sa place. Cherchez l’expression la plus évidente qui sera recherchée sur les moteurs de recherches pour trouver votre contenu, consultez les concurrents, définissez l’axe principal par rapport à une personne extérieure. Il faut tout simplement connaitre les besoins de votre cible pour répondre à ses attentes.
2. A chaque article son sujet
En tant que Rédacteur Web, vous serez amené à rédiger des articles pour un client ou une entreprise. De ce fait, en plus d’obtenir un résultat satisfaisant sur les moteurs de recherche, il vous faudra rédiger de manière à refléter le client.
De cette manière, il vous faudra définir les mots clés les plus importants pour le public cible de votre client, et ce avant même de commencer l’élaboration de votre article/page. Chaque article ne doit véhiculer qu’une idée claire et précise, sans quoi l’internaute pourrait très vite se retrouver avec un surplus d’informations. A chaque page, son sujet.
De ce fait, il vous sera conseiller de n’utiliser qu’un seul mot clé principal ainsi que 3 ou 4 synonymes, tous devant tourner autour du même sujet central. Afin d’augmenter l’impact de votre expression clé, n’oubliez pas de l’utiliser dans le titre de votre article, ainsi que dans vos balises meta.
Si l’envie vous prend de détourner le sujet principal, prévoyez la mise en place d’un lien interne et pensez la création d’un autre article, cela ne pourra que faire du bien à votre référencement, et à votre lecteur.
3. Rédiger pour Google et pour l’Internaute
Un bon Rédacteur Web doit être capable de rédiger non seulement pour les moteurs de recherche, mais également pour l’internaute. Il n’est pas rare de voir des articles bourrés de mots-clés et de balises n’avoir absolument aucun sens pour le lecteur consultant la page, ou de voir des textes très bien écrits ne possédant pas le moindre avantage niveau référencement. Plusieurs règles sont donc importantes à respecter afin de se concentrer sur les deux à la fois.
Dans le but de satisfaire les moteurs de recherche et de mettre le référencement de votre page en avant, il vous sera conseillé de respecter plusieurs points importants.
- Proposez un article allant de 300 à 800 mots.
- Évitez absolument tout contenu dupliqué. Votre article doit être unique.
- Choisissez des mots-clés pertinents et travaillez vos titres, sous-titres et paragraphes en fonction de ceux-ci (les mots les plus importants doivent toujours apparaître dans les titres).
L’internaute, lui, se trouvera être un peu plus exigeant. Après avoir défini votre stratégie éditoriale en fonction de celui-ci, il vous faudra travailler votre rédaction avec assiduité.
- L’information principale doit être rapidement trouvée.
- Privilégiez la qualité à la quantité (bonne rédaction, intérêt du contenu…).
- Préférez des phrases courtes aux longs discours.
- Évitez les fautes d’orthographe.
- Évitez l’utilisation du jargon d’internet (le texte doit être simple et percutant).
- Rédigez en fonction des centres d’intérêts du lecteur.
- Pas de publicité dans le texte.
A partir de là vous pouvez commencer à obtenir des liens pour améliorer votre référencement.
4. Hiérarchie des informations
Afin d’obtenir un contenu de qualité, il est important de respecter une hiérarchie structurée des informations véhiculées.
Pensez à toujours placer le contenu le plus importants au début de vos titres et paragraphes. Ainsi, un mot clé placé directement dans le titre permettra non seulement à l’internaute de cerner le sujet dès le premier coup d’œil, mais également aux moteurs de recherche d’analyser le contenu primordial en premier. Une bonne rédaction demande un certain entraînement, puisqu’il faut être capable de penser à la fois au lecteur et au référencement.
La hiérarchie des informations passe également par les titres et le format de votre contenu. Ainsi, afin d’obtenir un texte aéré, agréable à lire et bien structuré, il vous faudra diviser votre contenu en plusieurs paragraphes. Privilégiez les textes de 800 mots maximum, et n’hésitez pas à le travailler à l’aide de titres, dans lesquels vous pourrez insérez les mots-clés les plus importants. Afin de faciliter la lecture, il vous faudra donc optimiser à le fois le fond et la forme.
5. Ajout régulier de contenu
Afin que votre site web possède le meilleur référencement possible, il est impératif qu’il soit vivant. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions.
Tout d’abord, maintenez un volume de publication régulier, par le biais de nouveau articles ou d’une actualité quotidienne, par exemple. En plus de cela, soyez présents sur les réseaux sociaux. Partagez vos publications, que ce soit sur Facebook, Twitter ou autre, et jouez sur la diffusion en chaîne de vos articles. Plus votre site web sera partagé, mieux il se trouvera référencé sur les moteurs de recherche. Cette stratégie de contenu via les réseaux sociaux permettra ainsi une vie en continu de votre site web ainsi qu’une relation durable avec les internautes.
No Comments