Référencement

Référencement local : pourquoi les franchises misent encore sur Facebook ?

Référencement local sur facebook par les franchises

Les entrepreneurs de divers secteurs se posent la question sur le potentiel de croissance que Facebook peut apporter à leurs projets. Malgré l’essor d’Instagram et de TikTok, Facebook reste une référence en matière de webmarketing. Il rassemble des utilisateurs de toutes les régions de l’Hexagone et de tous les âges. Tandis que de nombreux entrepreneurs ont bâti leurs business sur Facebook, le média social offre un potentiel à ne pas sous-estimer pour les franchises.

Quelle est la place de Facebook dans la stratégie de référencement local ?

Les franchisés qui souhaitent s’appuyer sur les réseaux sociaux dans leurs campagnes de référencement local sont nombreuses à sélectionner Facebook. Elles commencent par créer une page professionnelle dédiée à la mise en avant de leurs points de vente et de leurs produits. Cette page leur permettra de bâtir leur propre communauté, de partager régulièrement des contenus ainsi que d’avoir des échanges qualitatifs avec leurs fans.

En plus de la communication organique, Facebook permet aux franchises de diffuser des campagnes publicitaires depuis leurs pages. Pour s’assurer de retour sur investissement de chaque campagne et opération mise en place, il est important que les franchises collaborent avec un expert du référencement au niveau local. Dans cette logique, la société Inlead propose un accompagnement pour les franchises qui souhaitent gérer les campagnes social media de tous leurs franchisés.

Cependant, pourquoi les franchises comptent sur Facebook ? Quel que soit leur secteur d’activité, ce média social est une source de trafic et de conversions à ne pas sous-estimer. En plus de générer du trafic vers son site Internet, Facebook peut devenir une source de réservations en ligne ou de demandes de devis. De plus, certains annonceurs s’en servent pour la mise en place de jeux-concours.

Utiliser efficacement les statistiques de trafic de Facebook

Créer une page Facebook pour chaque franchisé permet également d’avoir accès aux statistiques de trafic. Ce qui permet de suivre l’évolution du nombre de fans ainsi que les performances de chaque post. En ce qui concerne les posts, il est possible de suivre le nombre de likes, les partages et les commentaires. Tout ceci pour identifier les formats et les sujets de discussion les plus efficaces.

En plus d’obtenir les statistiques concernent l’activité des pages, les franchises pourront suivre également les performances des différentes campagnes publicitaires. En suivant l’évolution des indicateurs au fil des mois, les professionnels pourront se faire une idée très claire des besoins de leurs communautés ainsi que de leurs attentes. Ce qui leur permettra d’optimiser leurs publications de manière à optimiser l’expérience-utilisateur et fidéliser leurs clients actuels.

Mettre en place des Facebook Ads

Dans le cadre de la stratégie de référencement local, de nombreux franchisés décident de mettre en place des campagnes publicitaires sur Facebook : les fameuses Facebook Ads. Les campagnes peuvent avoir différents objectifs : de développer la notoriété au niveau local, de générer des interactions sur les publications d’une page ou encore de générer des ventes.

Facebook Ads permet de paramétrer un ciblage d’audience très précis. Par exemple, on peut cibler une ville, une commune ou même une zone de 2 km autour d’une adresse. Un réel avantage pour les franchisés qui souhaitent communiquer sur des zones géographiques très précises.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply