Non classé

Méthode Skyscraper : Récupérez les backlinks des rivaux

Dans le vaste monde du SEO, la méthode skyscraper figure parmi les stratégies les plus puissantes. Elle demande du temps et des efforts, mais elle apporte des résultats durables. Le but est d’attirer des liens de qualité vers votre site en créant un contenu percutant qui surpasse celui d’un concurrent. Découvrez comment relever ce défi et les outils nécessaires à son accomplissement.

Plus d’explication sur la méthode skyscraper

La méthode skyscraper, ou gratte-ciel, a été inventée en 2015 par Brian Dean. En seulement deux semaines, son trafic organique a connu une augmentation de 110 %. Cette efficacité a largement contribué à sa popularité.

Le principe de base de cette opération consiste à analyser les contenus de vos concurrents et à identifier ceux qui ont généré beaucoup de backlinks. Vous devez ensuite créer une version nettement supérieure. Pour que votre réalisation soit meilleure, elle doit être plus approfondie, à jour, bien structurée, plus claire et plus engageante. 

Et par-dessus tout, elle doit être attrayante visuellement et doit proposer des données originales. Vous devez faire en sorte qu’elle puisse offrir une perspective unique ou une analyse différente. C’est la seule manière de convaincre les autres sites d’y intégrer des liens.

Bien sûr, pour dépasser le dit concurrent rapidement, vous pouvez aussi acheter des backlinks pour booster votre page.

Les raisons d’utiliser la méthode skyscraper

Nombreux sont les avantages à tirer de la méthode skyscraper. Premièrement, son efficacité est prouvée et elle limite les risques de sanction de Google. Elle repose sur des pratiques naturelles et transparentes.

 En outre, elle offre d’autres bénéfices :

  • Attraction de backlinks naturels : parce que votre contenu est exceptionnel, les sites tiers s’y intéressent naturellement pour sa valeur ajoutée. Quand cette création sera assez connue, vous n’aurez même plus besoin de demander une mise en relation.
  • Amélioration de l’autorité de votre site : en obtenant des liens de qualité, vous aurez de fortes chances d’améliorer votre positionnement. Le site sera ainsi perçu comme une autorité dans son domaine.
  • Création de trafic qualifié : une fois que le contenu sera classé, il attire directement un trafic organique de lecteurs intéressés par le sujet.
  • Établissement de votre expertise : grâce au contenu de référence que vous avez produit, vous êtes considéré comme étant un expert dans votre niche.

Les étapes à suivre pour mettre en place la méthode skycraper

Avant de mettre en œuvre la méthode skyscraper, déterminez d’abord pour quels contenus elle s’applique. Dans cette approche, privilégiez les pages stratégiques qui ont une forte valeur commerciale et celles qui génèrent le plus de trafic. Pour devancer vos concurrents, misez sur les mots clés compétitifs et les liens qui font la différence. Maintenant, suivez ces étapes pour réussir la méthode skyscraper.

Identifiez et analysez les contenus concurrents

Tout d’abord, listez les concurrents les plus redoutables sur les mots clés que vous avez visés. Utilisez des SEO tels que Ahrefs, BuzzSumo ou Moz pour déterminer facilement les pages rivales qui ont obtenu le plus de backlinks. Ces solutions permettent aussi de repérer les sources de ces liens et de vérifier leur pertinence et autorité. Oubliez directement les liens payants ou les sujets hors thématiques.

Créez le contenu « gratte-ciel »

Une fois que vous avez identifié les opportunités de liens, faites en sorte de surpasser le contenu existant en maximisant la qualité de votre version. Créez un article à valeur unique, bien structuré et plus attractif pour les lecteurs. Brian Dean recommande une qualité 10 fois supérieure à celui qui est déjà en place.

Récupérez les backlinks

Par la suite, exportez les adresses qui ont pointé des liens sur ces contenus et commencez à contacter ces sites. Pour maximiser votre réussite, optez pour des mails personnalisés et originaux comme votre contenu. Expliquez pourquoi votre contenu est plus pertinent et plus utile que le précédent. Restez courtois et professionnel, tout en mettant en avant la valeur ajoutée de votre création.

Utilisez les meilleurs outils

Afin de simplifier vos tâches, faites-vous assister par des outils SEO et backlinks (Ahrefs, SEMrush, Moz, BuzzSumo). Pour approcher l’emailing et l’outreach, utilisez Hunter.io, Mailshake et Lemlist.

Par ailleurs, pour la production de vos contenus uniques, vous devez maîtriser Canva, Google Data Studio et les outils de rédaction assistée.

Considérez les risques et les limites de la méthode skyscraper

Certes, cette approche est hautement efficace, mais elle doit être menée avec tact. Sachez qu’elle demande du temps et de l’investissement pour la création des contenus (visuels ou vidéos). En outre, vous devez être assez sélectif pour déterminer vos pages les plus stratégiques. Après, ciblez les sites les plus pertinents pour éviter une surabondance de liens similaires. Évitez la saturation qui peut attirer les concurrents et occasionner la dégradation de l’originalité de votre contenu.

Dans le but de favoriser encore plus l’efficacité de votre approche, rafraichissez régulièrement les informations. Enrichissez-le avec des données exclusives, des outils pratiques ou des interviews d’experts. Sachez analyser les raisons du succès du contenu à surpasser. Et lors de l’outreach, proposez un échange gagnant-gagnant. 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply