Browsing Category

Webmaster

Webmaster

SketchUp Free vs Pro : Les différences – Expliquées simplement

Comparatif SketchUp Free vs Pro

SketchUp Free vs Pro, telle est la question ! Si vous hésitez à payer pour la version Pro, consultez cet article pour connaître les différences.

L’essentiel

Avec son prix de 299€, SketchUp Pro n’est certainement pas un outil bon marché, ce qui rend la version gratuite d’autant plus attrayante.

Cette version gratuite, anciennement appelée SketchUp Make, était autrefois disponible en téléchargement. Elle a été mise à jour en SketchUp Free et s’exécute désormais uniquement sur votre navigateur.

La version pro est dotée de nombreux outils sophistiqués et avancés pour la modélisation et les présentations de conception destinées aux professionnels.

Mais la version gratuite offre une grande sélection d’outils disponibles, ce qui rend plus difficile pour les débutants de décider s’ils doivent ou non opter pour la version Pro tout de suite.

Nous allons extraire certaines des fonctionnalités clés uniquement disponibles dans SketchUp Pro afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise des différences entre les deux options.

Si vous ne connaissez pas encore le programme, nous vous proposons un tutoriel pratique sur l’utilisation de SketchUp pour l’impression 3D et ce guide sur l’impression 3D de texte à l’aide de SketchUp.

Fonctions de présentation du travail

Les fonctions de présentation sont très pratiques pour montrer votre travail à un client. SketchUp Pro dispose de nombreux outils de présentation sophistiqués qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite.

La façon la plus élémentaire de présenter votre modèle SketchUp est d’en exporter une image, ce que la version gratuite peut faire, mais avec une qualité inférieure à celle de la version Pro.

Les utilisateurs professionnels qui ont besoin de faire des rendus à partir de leurs modèles 3D trouveront que SketchUp Free n’est pas à la hauteur.

La version pro est dotée d’outils de création de rendus qui améliorent l’image d’un modèle 3D.

Si la présentation d’un travail se fait généralement à l’aide d’images, ce sont les animations qui auront le plus d’impact sur vos clients. SketchUp Pro offre la possibilité de créer des animations de présentation, un moyen formidable et intuitif de présenter votre modèle 3D.

Rien qu’en regardant ces fonctionnalités, il est clair que SketchUp Free n’a pas grand-chose à offrir en matière de présentation de travaux, mais si ce n’est pas ce dont vous avez besoin dans l’immédiat, ne vous précipitez pas sur la version Pro.

Modélisation du terrain et solid tools

Un autre avantage de SketchUp Pro par rapport à SketchUp Free réside dans les outils appelés “Sandbox tools” utilisés pour la modélisation de terrain. Ces outils sont d’une grande utilité pour les architectes professionnels, par exemple.

Les outils de modélisation de terrain vous permettent de simuler de manière réaliste l’environnement de votre modèle 3D de maison, par exemple. Une fois la simulation de terrain terminée, il vous suffit d’intégrer votre modèle de maison 3D pour obtenir un projet de qualité.

En complément des “sandbox tools”, les professionnels ont souvent recours aux outils dits “solid tools”.

Ces outils vous permettent de réaliser facilement des découpes, de relier deux formes complexes entre elles, ou même de créer un assemblage parfait en quelques secondes grâce à l’outil de chevauchement.

Supposons que vous ayez un modèle de puzzle et un modèle de brique avec un assemblage, et que vous souhaitiez que la brique présente l’assemblage du puzzle.

Il vous suffit de faire se chevaucher les deux modèles et de découper l’assemblage parfait sur le modèle de brique. C’est aussi simple que cela.

Plans détaillés et conversion des plans PDF en modèles 3D

Associé à LayOut, l’outil de création de plans de construction de SketchUp, SketchUp Pro devient un outil très puissant pour réaliser des schémas et des plans de construction précis et de grande qualité.

SketchUp vous donne également la possibilité d’apposer la marque de votre entreprise sur les côtés des plans de construction, ce qui signifie que tout peut être fait avec un seul logiciel.

La création de modèles 3D à partir de plans de construction 2D au format PDF est une autre fonctionnalité pratique que SketchUp Free n’offre pas par rapport à SketchUp Pro. Il suffit d’importer le PDF, de le mesurer et d’extruder le modèle en 3D.

Pour faciliter la modélisation de formes complexes, il existe un certain nombre d’extensions à télécharger pour SketchUp.

Ces extensions peuvent être trouvées sur 3D Warehouse, une grande base en ligne de modèles 3D et d’extensions pour les utilisateurs de SketchUp.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin de modéliser une courbe spécifique à partir d’un cube solide. Avec l’extension, cela se fait en quelques secondes et vous facilite grandement la vie.

Là encore, l’utilisation des extensions n’est possible que dans SketchUp Pro.

Conclusion

Alors, quel SketchUp choisir ?

Si vous êtes déjà un professionnel, mais que vous avez une volonté sérieuse d’apprendre SketchUp, nous vous suggérons d’obtenir la version pro tout de suite. La raison pour laquelle nous disons cela est assez simple.

Lorsque vous commencerez à apprendre à utiliser SketchUp, vous deviendrez bientôt (nous l’espérons !) plus avancé et aurez besoin des outils disponibles uniquement dans SketchUp Pro.

Si vous débutez dans la modélisation 3D, ne vous précipitez pas sur SketchUp Pro. La version gratuite est un excellent moyen de se faire une idée de la présentation du logiciel, ce qui vous permettra de décider facilement si SketchUp est fait pour vous.

Si vous aimez le logiciel, utilisez SketchUp Free pendant un certain temps, puis envisagez une mise à niveau.

Certes, SketchUp Pro n’est pas donné, mais ses fonctionnalités font que la mise à niveau en vaut la peine.

 

Webmaster

5 conseils pour les entrepreneurs qui ont décidé de créer un site de vente en ligne

creer un site de vente en ligne

Vous commercialisez des vêtements de sport, des tapis de yoga, des chaussures ou des bijoux ? Peu importe si vous disposez d’un magasin dans votre ville, vous pouvez créer à tout moment un site e-commerce et livrer vos clients partout en France. Par temps de confinement, cette stratégie peut être de grande aide pour faire vivre votre commerce. Ensuite, dès la reprise de votre activité, vous pourrez travailler sur vos deux projets en même temps pour maximiser votre chiffre d’affaires. Cependant, pour bien réussir votre projet e-commerce, les experts conseillent de vous y prendre étape par étape. 5 conseils pour bien préparer la création de votre site internet e-commerce.

Conseil n°1 – Créer des fiches-produits complètes, qui incitent à l’achat

Le succès de votre site e-commerce dépend de plusieurs éléments, dont la structure des fiches-produits et la présentation de chaque produit. Selon les produits que vous commercialisez, une fiche doit fournir une courte description du produit et minimum une photo. Cependant, si vous travaillez dans un secteur où le poids des visuels est très important, tel que le prêt-à-porter, il est essentiel de publier plusieurs photos, voire de rajouter une courte vidéo. A cela vous pouvez rajouter un guide des tailles, voire un guide des pointures pour les chaussures. Dans tous les cas, prenez soin de la qualité des photos et des vidéos, car ce sont des éléments essentiels à la vente.

En ce qui concerne la description, de nombreux sites e-commerce se contentent de fourbir une liste des caractéristiques. Ne tombez pas dans ce piège ! Orientez votre présentation autour des bénéficies de vos produits et laissez vos clients s’imaginer comment leur vie sera meilleure avec les produits.

Conseil n°2 – Expliquez les conditions de livraison

Un autre élément essentiel dans la création de sites internet e-commerce consiste à préciser les conditions de livraison sur chaque fiche-produit. Il s’agit de préciser les différentes options de livraison (retrait en magasin, retrait des un point-relais, livraison à domicile, etc.) ainsi que de faire une estimation de la date de livraison. Si vous ne savez pas avec précision la date, vous pouvez préciser une fourchette d’une semaine. C’est important, car certains clients font les achats selon le délai de livraison.

Conseil n°3 – Renseignez vos coordonnées et les mentions légales

Les coordonnées représentent un facteur essentiel pour bâtir une image fiable sur Internet. Ce qui veut dire que vos clients vous feront confiance s’ils peuvent vous contacter s’ils ont des questions un peu plus complexes par rapport aux produits ou aux conditions de livraison. Pour cela, il est conseillé de mettre à jour votre numéro de téléphone et votre mail dès la création de votre site e-commerce. N’oubliez pas de rajouter les pages stratégiques telles que la page Contact, la page A propos, les CGV et les Mentions légales.

Conseil n°4 – Faciliter la recherche de produits sur votre site e-commerce

Lorsque vos clients reviennent sur votre site pour faire des nouveaux achats, il est recommandé de mettre en place plusieurs optimisations pour faciliter la recherche de produits. A cet effet, vous pouvez classer vos produits dans des catégories et sous-catégories. Vous pouvez également mettre en place un moteur de recherche sur votre site Internet e-commerce.

Conseils n°5 – Simplifiez la création des comptes-clients

Dans la création d’un site e-commerce, il est important de garder à l’esprit que vos clients attendent un service rapide et de qualité. Pour cela, il convient simplifier au maximum le processus d’achat, y compris la création de compte-clients. Vous pouvez rajouter également une option pour passer une commande rapidement, sans devoir créer un compte.

 

Webmaster

Comment créer votre premier site WordPress

Compte tenu du succès de WordPress à travers le monde, de nombreux débutants se mettent à créer leur site internet grâce à sa simplicité d’utilisation.

 

Même si WordPress est facile à prendre en main, il y a toujours une phase d’apprentissage quand on se lance dans la création d’un site internet.

 

En bon autodidacte, il faudra au moins apprendre les bases du HTML et du CSS et du référencement naturel.

 

Voici quelques conseils d’expert pour commencer devenir un véritable webmaster WordPress.

 

Les paramétrages du thème WordPress

 

Le CMS WordPress est conçu pour vous éviter de mettre les mains dans le moteur. En effet, dès le début, une fois l’installation réalisée,Wordpress vous demandera de personnaliser votre thème graphique.

 

A travers une interface qui peut être très différente selon le thème choisi, il vous faudra un titre de site et un slogan, que vous pouvez laisser vide.

 

Si votre titre de site est proche de celui de votre nom de domaine, il peut être mal interprété par Google que vous répétiez les mots clés de votre nom de domaine, préférez donc un nom de marque si possible.

 

Le thème peut vous demander aussi définir la grosseur des titres, des marges, les polices utilisées, etc…

 

Enfin, c’est ici aussi que le webmaster wordpress pourra personnaliser la feuille de style, indispensable à mon sens si vous souhaitez réaliser un site WordPress professionnel.

 

Articles ou Pages

 

Selon votre projet web, il est plus simple de ne pas utiliser les articles pour construire votre première page web.

 

On laisse généralement l’utilisation des articles et des catégories pour la création d’un blog. C’est la partie la plus simple où la mise en forme est généralement entièrement pris en charge par votre thème.

 

A moins que votre projet web soit de créer un blog, nous laisserons cette partie de côté car la principale difficultés de la création d’un blog réside principalement dans le talent d’écriture et l’organisation des informations entre elles (catégories).

 

Rendez-vous dans Pages > Ajouter

 

Dans votre page, il vous faudra un titre qui sera repris dans l’adresse URL de votre page. Autant choisir par conséquent un titre explicite qui comprenne un mot-clé dans votre secteur d’activité.

 

Ce titre (H1) devra être compléter par une introduction, d’autres titre (Hn) et une conclusion pour présenter votre activité.

 

Cette page devra au moins faire 450 mots minimum et contenir les mots-clé les plus important de votre domaine d’activité si vous souhaitez être repéré par les moteurs de recherche.

 

 

Le menu

 

Dans apparence > menus, vous devriez sélectionner votre menu primaire et construire votre arborescence principale en faisant glisser vos pages dans le menu.

 

Vous avez la possibilité de créer plusieurs menus, car certains peuvent être utilisés par la suite dans vos sidebar.

 

Les widgets

 

Selon les thèmes, la partie widget permet d’ajouter une sidebar, et de gérer le footer.

 

La sidebar est quasi indispensable pour votre blog, mais elle n’est pas obligatoire pour vos pages et certains thèmes ne permette pas d’en ajouter en dehors du blog.

 

Pour le footer, une connaissance minimal d’HTML est le plus souvent requise pour une meilleure mise en forme mais un texte simple pourra faire l’affaire

 

Les plugins

 

L’installation des plugins est très simple, je vous ai compiler une liste de plugins à installer pour améliorer votre site WordPress.

 

Contact Form 7 : extension de formulaire de contact. Simple mais souple d’utilisation.

Custom Permalinks : pour optimiser vos URL, utile pour le référencement naturel

Jetpack : extension qui permet entre autre d’avoir une sidebar différentes par page. C’est parfois très utile.

No Self Pings :  aucun intérêt à se pinguer soi-même

Really Simple SSL : indispensable pour la sécurité et un bon référencement

SX No author Pagination : à utiliser obligatoirement si votre site n’est pas un blog avec un auteur unique

Yoast SEO : Obligatoire pour un référencement minimum

 

Voilà vous êtes prêt pour l’aventure Wordpres ! À vous de jouer maintenant, j’espère que cet article vous donnera envie d’aller plus loin. Amusez vous à créer d’autres pages afin de créer le site de vos rêves. Vous voilà devenu webmaster wordpress 

Webmaster

Logiciel fabrique site web et son fonctionnement

Tim Berners est l’inventeur de World Wide Web connu sous l’acronyme www. Au début, il n’y a eu que 26 sites web au CERM ou organisation européenne pour la recherche nucléaire. De nos jours, nombreux logiciels ont nés grâce à la révolution technologique et numérique. La concurrence est rude lorsqu’on parle de logiciel créateur de site web. La solution idéale pour trouver le bon choix est de comprendre son fonctionnement.

Ce qu’il faut savoir sur le logiciel créateur de site web

Bon nombre d’applications et de logiciels apparaissent sur la toile qu’il arrive même de les confondre. Si l’application réalise la même tâche d’un même domaine, le logiciel quant à  lui détermine les tâches à effectuer. Un logiciel a pour rôle de fournir les instructions utiles pour réaliser les tâches. En général, un logiciel qui permet de gagner en visibilité. Il est composé des programmes informatiques indiquant à l’ordinateur la manière d’effectuer les tâches. Ainsi un ordinateur sans logiciel ne peut rien faire. La disposition d’un site internet est indispensable pour bâtir sa présence sur la toile. D’où l’intérêt de créer son site web avec le bon outil.  Les  propositions de logiciels qui créent des sites ou CMS sont nombreuses sur internet. Désormais, il est possible de créer son site par soi-même. 

D’une manière simple, un logiciel de création de site web est un outil qui facilite la conception, la modification et  la gestion des contenus de site. Grâce à un logiciel fabrique site, il est facile de posséder un site web répondant à ses objectifs.  En tapant sur la barre de recherche de Google par exemple, création site web Madagascar différentes propositions de logiciels s’offrent. Force est de constater qu’un logiciel fabrique site web a une interface conviviale pour rendre facile son utilisation.

Fabrique site web, faire le bon choix

Il a été vu plus haut qu’un logiciel de création de site web se caractérise par sa praticité. Cela se manifeste par sa facilité d’accès car l’outil est fourni par un prestataire de service en ligne. Mais en raison de la multiplicité de choix en la matière, il s’avère utile de comprendre ses différents types. La première chose à faire pour choisir un logiciel de création de site web est de se poser les bonnes questions. Certains points sont à considérer pour faire le bon choix. On peut citer à titre d’illustration la facilité de prise en main. Pour choisir un logiciel de création de site web, il faut qu’il soit simple d’utilisation et intuitif. L’accompagnement de l’utilisateur pour garantir sa conception. La personnalisation du site s’obtient d’un logiciel souple qui permet de faire des modifications. Le point le plus important pour choisir cet outil doit résider sur le référencement naturel ou SEO. 

Pour ce faire, il est plus judicieux de se faire assister par un professionnel en SEO. La sécurité fait aussi partie des points importants à ne pas prendre à la légère. Ainsi, faut bien parler avec le prestataire pour éviter le regret.

Webmaster

Création site internet : comment créer un site web ?

créer-site-web

L’évolution de la technologie a ouvert les yeux pour tout le monde vers l’internet. Aujourd’hui, l’internet est comme un petit village dans lequel tout se passe si vite. Les vente-achats, les informations et autres passent à flot. Toutes les distractions possibles se passent sur le web et quoi d’autre encore ?  Des raisons qui motivent les commerçants, entreprenants, acteurs des professions libérales ou artisans à se migrer vers les sites web pour se faire une visibilité sur le plan national et international. Un désir ardent ronge les internautes à créer un site web. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent comment se prendre pour se doter d’un site web performant et fiable. La problématique à résoudre là et tout de suite est de présenter les phases principales d’une création de site web.

Continue Reading…

Webmaster

Retour sur le Webmaster Conférence de Google

retour-webmaster-conference-google

Cette annonce a eu l’effet d’un coup de canon dans le monde digital. Une rencontre avec les experts SEO de Google dans différentes régions du monde et sans frais ? Cela peut sembler trop vrai pour être beau et pourtant, c’est bel et bien réel. 

Dénommé Webmaster Conférence, ce concept d’événement est le dernier-né du géant de la Silicon Valley. Pourquoi s’y rendre ? Quelles sont les dates à venir ? Toutes les réponses, et bien plus, sont présentées dans les lignes qui suivent.

Continue Reading…

Webmaster

Webmaster : un métier en forte demande

webmaster-un-metier-en-forte-demande

Un webmaster est celui qui s’occupe de la gestion du contenu et l’organisation d’un site Web. De plus, il développe les aspects de programmation technique d’un site Web.

Les webmasters sont d’abord entrés en jeu pour gérer plusieurs aspects d’un site Web à la fois. Bien que certains employeurs recherchent encore des «webmasters», le travail a été transformé en une multitude de titres qui englobent le même rôle de base. Il s’agit d’un professionnel effectuant de nombreuses tâches différentes pour la maintenance et l’optimisation de sites Web.

Continue Reading…

Webmaster

Pourquoi solliciter l’aide d’une agence Web ?

pourquoi-solliciter-aide-agence-web

La création et le développement d’une entreprise à l’ère de l’information exige la maîtrise de tous les moyens de communication numérique. Internet s’impose dès lors comme le principal levier de communication sur lequel repose toutes les stratégies d’entreprise. La multiplicité des nouveaux métiers nés avec le numérique fait qu’il est difficile pour un entrepreneur de savoir s’orienter vers le professionnel le plus indiqué pour satisfaire un besoin spécifique. Les agences web sont donc nées pour satisfaire ce besoin en regroupant la majorité des métiers du numérique à un seul endroit. 

Continue Reading…