Non classé

Ce site est inaccessible » : causes et comment corriger ?

Souvent, au moment de naviguer sur internet, un message affiche : « ce site est inaccessible ». Cette alarme d’erreur peut être causée par diverses raisons. De ce fait, la manière de la corriger peut changer en fonction de son origine. Alors, la première étape consiste à trouver la cause de l’erreur. Puis, la solution suit automatiquement cette logique. Dans certains cas, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire pour résoudre le problème.

Les causes fréquentes du message « ce site est inaccessible »

Premièrement, force est de noter que les navigateurs utilisent ce message dans plusieurs cas de figure. Autrement dit, ce signal apparaît quand l’accès à un site web devient tout simplement impossible, quelle que soit la raison. Deuxièmement, sachez qu’une erreur interne venant du site peut aussi se présenter. Pour finir, pas de panique, c’est un problème qui se résout facilement.

Une erreur venant de l’utilisateur

La plupart du temps, l’utilisateur lui-même peut résoudre le problème en procédant à quelques réglages. Ici, les principales causes sont :

  •         L’interruption de la connexion. Cela peut survenir lorsque le réseau est faible ou que le client a atteint la limite de ses données. Il est également possible que l’opérateur rencontre des soucis techniques.
  •         La défaillance ou le débranchement de la box internet.
  •         L’erreur de configuration du réseau internet utilisé ou du pare-feu. Certains paramètres peuvent être activés ou désactivés. Donc, l’adresse IP de l’utilisateur n’est pas autorisée pour certains sites. Cela peut être lié à la délimitation géographique ou à des raisons de sécurité.
  •         Le changement de l’adresse du site consulté. Pour ceux qui conservent des liens à consulter plus tard, la version du site peut changer entre temps. A cet effet, un message d’erreur apparait parce que la dernière version est devenue obsolète.

Une transmission interrompue

Par ailleurs, le client cherche des solutions partout alors que le site a été désactivé suite à une erreur interne. C’est ici que le propriétaire du site doit faire appel à une agence experte en webmaster. En effet, un site a toujours besoin d’une maintenance pour conserver son ergonomie et pour le rafraîchir. Dans le cas contraire, certaines erreurs d’inattention peuvent occasionner la coupure de la transmission du site vers le public.

Les solutions adaptées à l’erreur “ce site est inaccessible”

Selon la situation qui se présente, la correction peut être différente. Une fois que vous aurez identifié la raison du refus de votre accès, vous pourrez procéder à la résolution.

Pour les causes plus classiques

Si vous faites partie de ceux qui n’arrivent pas à accéder à un site en raison de la connexion internet, la solution est assez facile à trouver. Dans un premier temps, vous devez redémarrer votre connexion ou votre box. Vous pouvez aussi effectuer un réglage au niveau du paramètre de votre navigateur ou de votre appareil. Il convient ici de désactiver le pare-feu et l’antivirus qui empêchent l’affichage de certains sites.

Par la suite, vous devez aussi vider le cache et libérer de l’espace dans votre système afin que le site puisse s’afficher correctement. Il est important de comprendre que le cache DNS doit également être vidé et le serveur DNS doit être changé. En effectuant cette démarche, vous permettez à votre système de se libérer de toutes les données qu’il a accumulées au cours de vos navigations.

Pour les raisons plus techniques

Il n’est pas toujours évident de corriger l’erreur « ce site est inaccessible » pour tout le monde. Même en ayant conscience de ses origines, certains ne peuvent pas résoudre le problème sans demander l’aide d’un professionnel. C’est surtout le cas pour les causes assez techniques. Et c’est tout à fait normal de vouloir engager un expert si vous ne vous sentez pas en mesure d’appliquer la méthode adaptée.

Si le site affiche un message d’interruption alors que les réglages susmentionnés ont été réalisés, c’est qu’il est question d’un souci technique. Vous devez ainsi consulter l’avis d’un spécialiste en webmaster.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply