Le SEO, en anglais « Search Engine Optimization », signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Aujourd’hui, avec la multitude de moteurs de recherche qui existe, une régulation dans leur usage ou leur utilisation est nécessaire pour une optimalité et une rapidité dans la recherche.
Pour ce faire, il existe des outils qui se succèdent, tous autant plus performants les uns que les autres et chacun possédant ses points forts et ses points faibles. Pour cette année 2019, voici ce que nous vous proposons comme le top des meilleurs outils SEO.
Tout le SEO en un
Les prochains outils cités offrent une palette très élargie voire totale en termes de fonctionnalités pour exécuter vos tâches SEO. Ils se révèlent comme ceux à avoir de façon absolue pour optimiser votre référencement. Parmi tous ces outils, certains se démarquent pour leur caractère complet. Nous retrouvons donc:
SEMRush
SEMRush est l’outil que tout expert SEO doit avoir. Cet outil vous permet de suivre vos positions et celles de la concurrence. Il est aussi utile pour identifier les nouveaux mot-clés potentiels que vous pouvez travailler, ou encore suivre vos campagnes AdWords, faire des audits SEO de vos sites web, faire une analyse des backlinks. Vous avez ici, un vrai couteau-suisse.
Ahrefs
Ensuite, nous avons Ahrefs qui est un service d’optimisation en ligne. Il effectue les analyses de mots-clés, de backlinks, de contenu, d’audit de site. Assez similaire à son rival SEMRush, vous avez également la possibilité de suivre les positions de vos mot-clés sur les moteurs de recherche.
SEObserver
Il s’agit d’un outil français qui permet non seulement la centralisation du monitoring des positions mais aussi la consultation des backlinks sur n’importe quel site ayant un lien avec vos mots-clés. Il vous tient informer de tout changement de position de la concurrence.
Le prix des ces outils SEO sont certes coûteux mais vous allez vite rentabiliser quand vous serez positionné sur la première page Google.
Les outils spécifiques à la recherche de mots-clés
Ils sont les plus nombreux et ne sont destinés que pour des usages précis. Leurs fonctionnalités sont parfois conditionnées par leur association à une, deux ou trois autres outils. Ils sont moins coûteux et plus abordables. Nous pouvons citer :
Google Keyword Planner
A sa création, cet outil aidait dans le paramétrage des campagnes Adwords et est devenu l’outil le plus utile pour l’optimisation des moteurs de recherche, surtout dans la recherche d’idées et dans l’analyse concurrentielle. Mais accéder aux données nécessite qu’une campagne soit active.
Answer the public
C’est l’un des outils les plus récents et qui permet la génération des recommandations pour les expressions liées à vos questions ou vos prépositions. L’originalité et la qualité de son interface fournissent une multitude d’idées aux contenus pour une requête aussi simple que soit-elle.
Ubersuggest
Cet outil est gratuit et bien connu des référenceurs. Avec lui, le SEO n’a plus de secret pour vous. Vous allez pouvoir retrouver plusieurs fonctionnalités comme: vue générale de votre domaine, une analyse des SERP (Search Engine Result Page), des idées de mots-clés, analyse des backlinks ou encore des idées de contenus.
Des outils pour l’optimisation technique
Google Search Console
Celui-ci, les webmasters s’en servent pour maintenir leur présence dans les SERP. Il vous permet de comprendre comment les robots Google analysent votre site. C’est un outil parfait pour identifier les problèmes d’indexation et arrive en complément de Google Analytics.
Oncrawl
Principal rival de Botify, Oncrawl est un crawler sémantique qui parcourt tout un site pour offrir la meilleure réponse à chaque question. Grâce à un mode qui lui est propre, il est capable d’explorer des millions de pages et de ressortir les performances techniques du site.
Screaming Frog
Contrairement aux autres outils cités précédemment, Screaming Frog est un logiciel qu’il faut installer sur son ordinateur. Et ceci représente un réel avantage. En effet, vous avez un nombre illimité de crawl possible.
Il existe une multitude d’outils mise à votre disposition. La liste d’outils mentionnée ci-dessus n’est bien sûr pas exhaustive. Si vous avez besoin d’un outil pour une analyse de netlinking plus poussée, vous pouvez faire appel à Majestic ou encore Linkody.
Pour approfondir votre analyse sémantique, vous avez le choix entre SEOQuantum (payant) ou Alyze.info (gratuit).
Avec autant d’outils SEO à votre disposition, n’attendez plus pour optimiser le référencement de vos sites !
No Comments