Marketing Digital

La marque ombrelle : de quoi s’agit-il ?

marque-ombrelle

Les entreprises commerciales sont des structures dont les activités ne peuvent bénéficier d’une croissance satisfaisante sans la mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing de choix. La stratégie de marque est comptée parmi les éléments d’envergure que les responsables de la firme devront mener avec minutie. La marque est ce qui distinguera le produit et service d’une entreprise au sein de son marché. Adopter une marque ombrelle est une initiative intéressante pour une entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Définition de la marque ombrelle

Également connue sous le nom de marque familiale, la marque ombrelle est en fait une marque qui regroupe différentes catégories de produits. Adopter une marque ombrelle pour un nouveau produit ou une gamme de produits c’est procéder au lancement sous une marque déjà célèbre. Les produits et services diffusés sous une marque ombrelle peuvent appartenir à différents marchés. Par ailleurs, il est à noter que la marque ombrelle dispose d’un positionnement plus large. Le principal but de l’adoption de ce type de marque est d’augmenter la part de marché de l’entreprise.

Les avantages de cette marque

La mise en place d’un produit ou encore d’un service sous une marque ombrelle est un pratique marketing qui comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Les responsables marketing de l’entreprise devront accorder une attention particulière à ces éléments afin d’être assurés de prendre la bonne décision. Il n’est certainement pas recommandé de plonger tête baissée dans le projet de lancement du ou des produits. Pour ce qui est des avantages de la marque ombrelle, il en existe un bon nombre. On a notamment :

  • la crédibilité du nouveau produit ou service : une marque ombrelle est le plus souvent une marque qui aura déjà acquis une notoriété auprès des consommateurs. Si elle a gagné la confiance de ces derniers, les nouveaux produits et services lancés sous la marque en question disposeront de cette notoriété et cette crédibilité.
  • La diminution des frais de publicité : le lancement d’un produit ou service sous une marque connue par le public représente un défi qui est aisé à relevé d’un point de vue marketing. Un signe célèbre auprès des consommateurs fait profiter de cette reconnaissance aux produits et services nouveaux.
  • L’existence d’une clientèle fidélisée : la marque ombrelle, de par sa notoriété, possède également une clientèle qui aura déjà été fidélisée par les produits et services qui sont actuellement positionnés sur le marché. Cela profitera aussi aux produits et services à lancer.
  • L’augmentation significative des ventes : une marque ombrelle peut abriter différents produits et services de catégories complètement différentes. En touchant d’autres marchés, il est tout à fait possible pour la société commerciale d’augmenter ses parts de marché et de ce fait augmenter ses ventes.

Enfin, bien que les avantages de cette marque soient nombreux, des inconvénients subsistent tout de même. L’un des plus remarquables est qu’une erreur peut porter préjudice au business de l’entreprise. Par cette erreur on entend un défaut à n’importe quel niveau, que ce soit au niveau de la production ou encore au niveau de la distribution. Toute opération devra être menée avec la plus grande précaution pour pouvoir garder à tout prix la confiance de la clientèle.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply