Ainsi que l’on pourrait aisément s’en douter, le rôle d’une agence de communication a principalement trait à la communication de ses clients. Au-delà de cette évidence, il est pertinent de s’interroger quant au contenu précis de l’action et de la mission de cet acteur de la communication.
Du fait de la densité du secteur de la communication, il existe de nombreuses appellations qui servent toutes à désigner des professionnels de la communication, en fonction des domaines spécifiques qu’ils couvrent ou de leurs principales activités.
Ces acteurs peuvent également être classés en diverses catégories, eu égard au caractère assez général ou plus spécialisé de leurs actions. Il faut cependant noter que ce que fait une agence de communication obéit systématiquement à une démarche ordonnée qui est généralement la même.
L’agence de communication : Quelle définition ?
Les diverses appellations
Sous la dénomination « agence de communication », l’on retrouve l’ensemble des acteurs exerçant dans les secteurs de la communication, du marketing, de l’événementiel et de la publicité. Dans la pratique, des expressions nombreuses et diverses sont employées afin de les désigner :
- Agence multimédia ;
- Agence marketing ;
- Entreprise ou société de communication ;
- Boîte de communication ou de com ;
- Agence publicitaire, de publicité ou de pub.
L’ensemble de ces appellations regroupe donc la même réalité.
Les principales catégories
Le secteur de la communication fédère un ensemble de domaines d’activité spécifiques qui demandent généralement des compétences spécialisées. Il s’agit notamment de :
- La publicité qui consiste à promouvoir un produit ou un service en direction d’un public cible ;
- Les médias et le média planning qui consiste à déterminer le meilleur support pour véhiculer un message et à acquérir des espaces auprès des régies publicitaires ;
- Le web et le digital qui englobent la présence sur internet et sur les réseaux sociaux ainsi que la communication en ligne et le marketing digital ;
- Le Print qui concerne l’ensemble des supports physiques de communication ainsi que les services de création et d’impression sur ces supports ;
- Le marketing qui touche aux actions conçues pour peser sur les choix des consommateurs et qui englobe une multitude de volets ;
- Les relations publiques ou avec la presse, qui visent à orienter ou influencer la perception publique de l’image du client ;
- L’événementiel qui a trait à l’organisation de toutes sortes d’événements, qu’ils soient ouverts et de nature commerciale ou strictement privés.
Indépendamment de leur positionnement dans l’un ou l’autre des secteurs ainsi évoqués ou sur plusieurs d’entre eux, les agences de communication répondent à une classification en deux groupes principaux :
- L’agence de communication globale : généralement constituée de plusieurs pôles, elle est capable de prendre en charge de multiples aspects de la communication de chaque client, indépendamment de la nature spécifique des besoins exprimés. Elle dispose d’équipes dédiées à des volets aussi distincts que la création, le marketing, la communication digitale (sea, smo, seo)ou le choix des supports de communication les mieux adaptés à l’action prévue ;
- L’agence de communication spécialisée : ce type d’acteur constitue une réponse à la diversité des activités comprises dans le secteur de la communication. Il est généralement dédié à un ou à quelques secteurs spécifiques et peut être sollicité en renfort à l’action d’une agence globale dans les canaux qui font l’objet de ses compétences spécifiques.
Le type de clientèle
Une agence de communication peut avoir des clients de toutes natures. Il peut ainsi s’agir :
- D’entreprises ;
- D’associations ;
- D’acteurs de professions libérales ;
- De collectivités locales ;
- De personnalités publiques ou d’acteurs politiques.
Ces clients, différents par nature, n’ont en commun que leurs besoins de communiquer de manière professionnelle afin d’atteindre une cible identifiée ou de convaincre une clientèle.
Ce que fait une agence de communication
Le contenu de la mission
La mission d’une telle agence consiste globalement à organiser et à mettre en œuvre la communication de ses clients. A cette fin, elle fournit aux clients un accompagnement ainsi que des conseils afin d’atteindre l’objectif défini. La communication à mettre en œuvre peut être :
- Interne et s’adresser au personnel d’une organisation dans le but d’assurer une communauté de vision quant aux objectifs de l’organisation par exemple ;
- Externe et constituer, par exemple, une communication d’entreprise axée vers la promotion des services du client auprès du public ou d’une clientèle spécifique.
La mission d’une entreprise de communication comporte une large part de conseil et d’accompagnement du client dans la promotion de son image auprès de ses partenaires, de ses fournisseurs, de ses clients et de ses prospects. Elle consiste principalement à :
- Accompagner le client dans la conception de la stratégie de communication dédiée à assurer sa notoriété et la valorisation de son image ;
- Mettre en œuvre les actions concrètes de communication retenues ;
- Proposer les supports média et les procédés à adopter afin d’aboutir aux meilleurs résultats.
Des activités diverses
Le professionnel de la communication met en œuvre plusieurs activités spécifiques qui ont pour but de concourir à l’exécution de sa mission. Dans une majorité d’agences de communication, il est courant de retrouver des activités telles que :
- La création graphique ou infographique ;
- La rédaction ;
- La photographie ;
- L’édition vidéo ;
- Le développement web ;
- Le conseil en stratégie de communication.
Dans les agences digitales, outre les activités évoquées ci-dessus, l’on retrouve :
- Le webmarketing, le content marketing et l’inbound marketing dont le sens est précisé ici ;
- L’animation de présence en ligne ;
- La création de contenus ;
- Le référencement de sites web.
Le mode d’action
La première étape de l’œuvre d’une agence de communication consiste en un examen de la situation existante du client en matière de communication. Cet examen est un préalable indispensable à la conception d’une nouvelle stratégie à implémenter.
Afin d’élaborer convenablement cette stratégie nouvelle, il importe que le professionnel prenne en compte l’environnement de son client, les réalités inhérentes à son activité, la concurrence à laquelle il est confronté, ses objectifs ou encore le budget dont il dispose.
La prise en compte de ces éléments permet de dégager une première mouture de la stratégie de communication qui fait alors l’objet d’échanges avec le client afin d’être ajustée ou approuvée.
Une fois le plan approuvé, l’agence le met en œuvre et procède à l’évaluation des performances des différentes actions qui le composent.
L’objectif poursuivi et l’ampleur du plan de communication à exécuter déterminent la taille du budget octroyé à l’agence de communication ainsi que le pourcentage du chiffre d’affaires auquel il correspond.
No Comments