Le référencement local est essentiel pour toute entreprise dont le chiffre d’affaires dépend de ses clients régionaux. Comment peut-elle obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche ? Voici quelques règles et conseils pour y arriver.
Inscrivez votre entreprise à « Google My Business »
Google My Business est un service gratuit fourni par Google. Il permet, avec Google Maps, de lister votre entreprise dans les résultats de recherche lorsqu’une requête locale est sollicitée pour trouver votre entreprise ou une autre de votre secteur d’activité. Le service vous permet de créer et de mettre à jour facilement votre fiche d’entreprise.
Inscrivez votre entreprise à d’autres annuaires commerciaux
Il existe plusieurs autres annuaires d’entreprises en plus de Google My Business. Les pages jaunes sont un exemple. Certains d’entre eux existaient bien avant internet et présentent un intérêt particulier pour les personnes âgées. L’enregistrement est généralement gratuit, mais vous pouvez opter pour une inscription payante et avoir plus d’impact. Pour votre SEO régional, la version gratuite est suffisante.
Créez une page Facebook d’entreprise
Une page Facebook est également indispensable pour les recherches locales. Facile à configurer, vous pouvez l’utiliser pour communiquer efficacement avec vos clients. Si vos horaires changent par exemple, un message sur Facebook fait le travail. Ces changements, ainsi que d’autres informations importantes, peuvent également être notés dans les annuaires professionnels mentionnés précédemment.
Investissez dans un site web responsif
On parle de responsivité lorsqu’une page web peut s’afficher aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. Il est obligatoire que votre contenu web soit « responsif », car 79 % des propriétaires de smartphones effectuent principalement les recherches sur leur téléphone. Chez les touristes, ce pourcentage est encore plus élevé, car peu sont ceux qui ont leur PC avec eux.
Soyez cohérent dans vos informations de contact
Votre salon de coiffure a deux numéros de téléphone, une adresse municipale et une boîte postale ? Assurez-vous que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont systématiquement inscrits dans tous les annuaires, ainsi que sur Facebook et sur votre site web. C’est le seul moyen d’éviter toute confusion pour les chercheurs et pour Google de toujours savoir que l’entreprise en question est la vôtre.
Les images sont une exigence
Dans la mesure du possible, donc sur Google My Business, Facebook et votre site web, publiez des photos de votre entreprise. Il est préférable qu’elles représentent l’intérieur et l’extérieur de vos locaux. S’il est possible de prendre en photo une personne en action dans vos locaux, n’hésitez pas. Cela rend l’image vivante et génère plus de clics. C’est un signe pour Google que votre entreprise est importante.
N’oubliez pas les Meta Tags
Les balises Meta fournissent des informations importantes sur votre site internet aux moteurs de recherches. Ces derniers les utilisent pour le lister dans les résultats de recherche. Les balises les plus importantes pour cela sont la balise « title » et la « méta description ». Il est donc important de remplir ces balises avec des informations qui invitent l’utilisateur à cliquer sur votre site web.
Utilisez les attributs Alt
Les attributs Alt sont utilisés pour fournir des descriptions alternatives pour les images et les graphiques. Ils sont souvent oubliés, mais extrêmement importants pour les moteurs de recherche. L’attribut alt donne des indices sur l’image et sur le contexte général. Le contexte a à son tour un effet sur la classification ou non d’un site Web comme pertinent pour une requête de recherche.
Texte optimisé pour la région
Lorsque vous créez du contenu pour votre site web, faites attention à l’aspect régional. N’écrivez pas seulement sur votre restaurant. Mentionnez votre situation géographique. Donnez des indications permettant de vous retrouver. Mentionnez les arrêts d’autobus ou les sorties d’autoroute les plus proches. Intégrez Google Maps dans vos indications. Cela rend la connexion régionale encore plus effective.
Construire des backlinks
Les backlinks sont des liens pointant vers votre site web. Contactez d’autres entreprises et demandez-leur si elles peuvent mentionner votre site web sur leur page d’accueil. Pour les motiver, proposez de mettre un lien vers leur site internet sur le vôtre. Ce type d’échange n’est possible que pour les entreprises du même secteur d’activité que le vôtre. Par exemple, une entreprise qui vend des fournitures de coiffure est bien adaptée aux salons de référence qui utilisent leurs produits.
N’oubliez pas les utilisateurs Apple
Pour atteindre également les utilisateurs Apple, vous devez enregistrer votre entreprise auprès d’Apple Maps. De cette façon, vous serez rapidement trouvé par les utilisateurs d’iPhone et d’iPad.
Recueillez les avis
Pour être pertinent pour Google, vous avez besoin de commentaires. Et vous n’avez pas non plus à vous soucier des opinions négatives, car Google n’évalue pas le contenu. À partir de six avis, Google peut calculer une valeur moyenne pour votre entreprise. Encouragez donc vos clients à laisser des commentaires pour votre établissement et il grimpera plus haut dans les résultats de recherche régionaux.
No Comments