Webmaster

SketchUp Free vs Pro : Les différences – Expliquées simplement

Comparatif SketchUp Free vs Pro

SketchUp Free vs Pro, telle est la question ! Si vous hésitez à payer pour la version Pro, consultez cet article pour connaître les différences.

L’essentiel

Avec son prix de 299€, SketchUp Pro n’est certainement pas un outil bon marché, ce qui rend la version gratuite d’autant plus attrayante.

Cette version gratuite, anciennement appelée SketchUp Make, était autrefois disponible en téléchargement. Elle a été mise à jour en SketchUp Free et s’exécute désormais uniquement sur votre navigateur.

La version pro est dotée de nombreux outils sophistiqués et avancés pour la modélisation et les présentations de conception destinées aux professionnels.

Mais la version gratuite offre une grande sélection d’outils disponibles, ce qui rend plus difficile pour les débutants de décider s’ils doivent ou non opter pour la version Pro tout de suite.

Nous allons extraire certaines des fonctionnalités clés uniquement disponibles dans SketchUp Pro afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise des différences entre les deux options.

Si vous ne connaissez pas encore le programme, nous vous proposons un tutoriel pratique sur l’utilisation de SketchUp pour l’impression 3D et ce guide sur l’impression 3D de texte à l’aide de SketchUp.

Fonctions de présentation du travail

Les fonctions de présentation sont très pratiques pour montrer votre travail à un client. SketchUp Pro dispose de nombreux outils de présentation sophistiqués qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite.

La façon la plus élémentaire de présenter votre modèle SketchUp est d’en exporter une image, ce que la version gratuite peut faire, mais avec une qualité inférieure à celle de la version Pro.

Les utilisateurs professionnels qui ont besoin de faire des rendus à partir de leurs modèles 3D trouveront que SketchUp Free n’est pas à la hauteur.

La version pro est dotée d’outils de création de rendus qui améliorent l’image d’un modèle 3D.

Si la présentation d’un travail se fait généralement à l’aide d’images, ce sont les animations qui auront le plus d’impact sur vos clients. SketchUp Pro offre la possibilité de créer des animations de présentation, un moyen formidable et intuitif de présenter votre modèle 3D.

Rien qu’en regardant ces fonctionnalités, il est clair que SketchUp Free n’a pas grand-chose à offrir en matière de présentation de travaux, mais si ce n’est pas ce dont vous avez besoin dans l’immédiat, ne vous précipitez pas sur la version Pro.

Modélisation du terrain et solid tools

Un autre avantage de SketchUp Pro par rapport à SketchUp Free réside dans les outils appelés “Sandbox tools” utilisés pour la modélisation de terrain. Ces outils sont d’une grande utilité pour les architectes professionnels, par exemple.

Les outils de modélisation de terrain vous permettent de simuler de manière réaliste l’environnement de votre modèle 3D de maison, par exemple. Une fois la simulation de terrain terminée, il vous suffit d’intégrer votre modèle de maison 3D pour obtenir un projet de qualité.

En complément des “sandbox tools”, les professionnels ont souvent recours aux outils dits “solid tools”.

Ces outils vous permettent de réaliser facilement des découpes, de relier deux formes complexes entre elles, ou même de créer un assemblage parfait en quelques secondes grâce à l’outil de chevauchement.

Supposons que vous ayez un modèle de puzzle et un modèle de brique avec un assemblage, et que vous souhaitiez que la brique présente l’assemblage du puzzle.

Il vous suffit de faire se chevaucher les deux modèles et de découper l’assemblage parfait sur le modèle de brique. C’est aussi simple que cela.

Plans détaillés et conversion des plans PDF en modèles 3D

Associé à LayOut, l’outil de création de plans de construction de SketchUp, SketchUp Pro devient un outil très puissant pour réaliser des schémas et des plans de construction précis et de grande qualité.

SketchUp vous donne également la possibilité d’apposer la marque de votre entreprise sur les côtés des plans de construction, ce qui signifie que tout peut être fait avec un seul logiciel.

La création de modèles 3D à partir de plans de construction 2D au format PDF est une autre fonctionnalité pratique que SketchUp Free n’offre pas par rapport à SketchUp Pro. Il suffit d’importer le PDF, de le mesurer et d’extruder le modèle en 3D.

Pour faciliter la modélisation de formes complexes, il existe un certain nombre d’extensions à télécharger pour SketchUp.

Ces extensions peuvent être trouvées sur 3D Warehouse, une grande base en ligne de modèles 3D et d’extensions pour les utilisateurs de SketchUp.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin de modéliser une courbe spécifique à partir d’un cube solide. Avec l’extension, cela se fait en quelques secondes et vous facilite grandement la vie.

Là encore, l’utilisation des extensions n’est possible que dans SketchUp Pro.

Conclusion

Alors, quel SketchUp choisir ?

Si vous êtes déjà un professionnel, mais que vous avez une volonté sérieuse d’apprendre SketchUp, nous vous suggérons d’obtenir la version pro tout de suite. La raison pour laquelle nous disons cela est assez simple.

Lorsque vous commencerez à apprendre à utiliser SketchUp, vous deviendrez bientôt (nous l’espérons !) plus avancé et aurez besoin des outils disponibles uniquement dans SketchUp Pro.

Si vous débutez dans la modélisation 3D, ne vous précipitez pas sur SketchUp Pro. La version gratuite est un excellent moyen de se faire une idée de la présentation du logiciel, ce qui vous permettra de décider facilement si SketchUp est fait pour vous.

Si vous aimez le logiciel, utilisez SketchUp Free pendant un certain temps, puis envisagez une mise à niveau.

Certes, SketchUp Pro n’est pas donné, mais ses fonctionnalités font que la mise à niveau en vaut la peine.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply