Compte tenu du succès de WordPress à travers le monde, de nombreux débutants se mettent à créer leur site internet grâce à sa simplicité d’utilisation.
Même si WordPress est facile à prendre en main, il y a toujours une phase d’apprentissage quand on se lance dans la création d’un site internet.
En bon autodidacte, il faudra au moins apprendre les bases du HTML et du CSS et du référencement naturel.
Voici quelques conseils d’expert pour commencer devenir un véritable webmaster WordPress.
Les paramétrages du thème WordPress
Le CMS WordPress est conçu pour vous éviter de mettre les mains dans le moteur. En effet, dès le début, une fois l’installation réalisée,Wordpress vous demandera de personnaliser votre thème graphique.
A travers une interface qui peut être très différente selon le thème choisi, il vous faudra un titre de site et un slogan, que vous pouvez laisser vide.
Si votre titre de site est proche de celui de votre nom de domaine, il peut être mal interprété par Google que vous répétiez les mots clés de votre nom de domaine, préférez donc un nom de marque si possible.
Le thème peut vous demander aussi définir la grosseur des titres, des marges, les polices utilisées, etc…
Enfin, c’est ici aussi que le webmaster wordpress pourra personnaliser la feuille de style, indispensable à mon sens si vous souhaitez réaliser un site WordPress professionnel.
Articles ou Pages
Selon votre projet web, il est plus simple de ne pas utiliser les articles pour construire votre première page web.
On laisse généralement l’utilisation des articles et des catégories pour la création d’un blog. C’est la partie la plus simple où la mise en forme est généralement entièrement pris en charge par votre thème.
A moins que votre projet web soit de créer un blog, nous laisserons cette partie de côté car la principale difficultés de la création d’un blog réside principalement dans le talent d’écriture et l’organisation des informations entre elles (catégories).
Rendez-vous dans Pages > Ajouter
Dans votre page, il vous faudra un titre qui sera repris dans l’adresse URL de votre page. Autant choisir par conséquent un titre explicite qui comprenne un mot-clé dans votre secteur d’activité.
Ce titre (H1) devra être compléter par une introduction, d’autres titre (Hn) et une conclusion pour présenter votre activité.
Cette page devra au moins faire 450 mots minimum et contenir les mots-clé les plus important de votre domaine d’activité si vous souhaitez être repéré par les moteurs de recherche.
Le menu
Dans apparence > menus, vous devriez sélectionner votre menu primaire et construire votre arborescence principale en faisant glisser vos pages dans le menu.
Vous avez la possibilité de créer plusieurs menus, car certains peuvent être utilisés par la suite dans vos sidebar.
Les widgets
Selon les thèmes, la partie widget permet d’ajouter une sidebar, et de gérer le footer.
La sidebar est quasi indispensable pour votre blog, mais elle n’est pas obligatoire pour vos pages et certains thèmes ne permette pas d’en ajouter en dehors du blog.
Pour le footer, une connaissance minimal d’HTML est le plus souvent requise pour une meilleure mise en forme mais un texte simple pourra faire l’affaire
Les plugins
L’installation des plugins est très simple, je vous ai compiler une liste de plugins à installer pour améliorer votre site WordPress.
Contact Form 7 : extension de formulaire de contact. Simple mais souple d’utilisation.
Custom Permalinks : pour optimiser vos URL, utile pour le référencement naturel
Jetpack : extension qui permet entre autre d’avoir une sidebar différentes par page. C’est parfois très utile.
No Self Pings : aucun intérêt à se pinguer soi-même
Really Simple SSL : indispensable pour la sécurité et un bon référencement
SX No author Pagination : à utiliser obligatoirement si votre site n’est pas un blog avec un auteur unique
Yoast SEO : Obligatoire pour un référencement minimum
Voilà vous êtes prêt pour l’aventure Wordpres ! À vous de jouer maintenant, j’espère que cet article vous donnera envie d’aller plus loin. Amusez vous à créer d’autres pages afin de créer le site de vos rêves. Vous voilà devenu webmaster wordpress
No Comments