L’intelligence artificielle, la transition écologique ou encore l’économie numérique sont des réalités de nos jours. Un nombre important de métier va disparaître. D’autres, par contre seront créés et sont très prometteurs pour l’avenir. Quels sont donc les métiers d’avenir et comment peut-on s’y préparer ? On vous dit tout ici.
Les métiers du numérique
Des formation Marketing Digital, en programmation et en e-commerce sont de plus en plus accessibles. Ceci montre l’essor des métiers du numérique et les besoins qui y sont liés.
En effet, la part des métiers du numérique dans les emplois à pourvoir ne cesse d’augmenter. Cette tendance ne semble pas vouloir s’arrêter. Selon la banque mondiale, l’économie numérique qui représentait 15,5 % du PIB mondial devrait en une décennie atteindre 25 %.
Ces métiers liés à la transition numérique, constituent un large spectre.
- Les métiers de programmation et développement d’applications
Les machines intelligentes se sont répandues dans notre société. Elles sont maintenant de plusieurs sortes. De l’ordinateur à l’ampoule programmable, il existe donc un grand besoin de talents et de mains d’œuvres qualifiées. Ces talents, ce sont les développeurs.
Ils créent des applications pour différents systèmes d’exploitation. En général, ils se spécialisent selon le langage de programmation ou le système d’exploitation. Il existe aussi des développeurs fullstack qui créent des outils informatiques de A à Z.
- Les métiers de communication, interface utilisateur et création numérique
La communication et la gestion de la clientèle ont subi la révolution numérique d’une manière violente. Le besoin de communiquer par les moyens numériques et d’optimiser les expériences clients s’est imposé. Ces métiers sont entre autres le UI/UX design, le Community management, etc.
Ils visent en général à faciliter les interactions des clients avec les entreprises et à optimiser l’utilisation des applications.
- Le management et la stratégie du numérique
À l’ère du digital le management et la stratégie d’entreprise passe d’une manière non-négligeable par le numérique.
Il consiste à développer une stratégie marketing web et à l’intégrer au plan marketing global de l’entreprise. Le ‘’manager ‘’ met sur pied des actions de communication digitale sur les médias sociaux entre autres. Pour mener ses projets à terme, il utilise des outils de référencement, de publicité en ligne, de création de contenu et bien d’autres outils.
- La Data-science
La data-science ou la science des données est une discipline qui s’appuie sur divers outils mathématiques et statistiques pour extraire et analyser les données. Aujourd’hui, à l’ère d’internet, les données ne manquent pas. Surtout depuis la RGPD (Règlementation Générale sur la Protection des Données), les recrutements de spécialistes en traitement de données ont augmenté.
Les métiers du numérique sont très nombreux. Ils ont et auront un impact de plus en plus grand sur notre société. Ils seront de plus en plus utilisés dans d’autres secteurs d’activités que l’informatique.
- Les métiers de l’énergie et de l’environnement
Entre le métier de chef de projet éolien, d’économe de flux, d’éco-concepteur, d’ingénieur en énergies renouvelables, etc., les métiers de l’énergie et de l’environnement quoique secoués sont des métiers très prometteurs.
Ils auront pour but de préparer l’avenir de la planète et d’assurer la transition énergétique.
- Les métiers de la santé
Les métiers de la santé connaissent aussi une forte demande. Le métier d’infirmier par exemple, du fait du déficit des effectifs est considéré comme un métier d’avenir. Les demandes sont telles qu’elles ne risquent pas de décliner de sitôt.
Le besoin en chirurgien aussi ne risque pas de disparaître. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, il est vrai que le métier s’est métamorphosé. Toutefois, l’intelligence artificielle reste une assistance et les besoins dans le monde ne risquent pas de disparaître.
- Les métiers de l’immobilier
La demande en agents immobiliers en Europe est croissante. Les métiers de l’immobilier existent depuis longtemps. Le métier d’agent immobilier peut alors être considéré comme une surprise dans cette liste. Son essor est dû aux forts investissements dans le domaine de l’immobilier.
Néanmoins, les villes sont sur le point de subir des changements profonds. Il n’est donc pas exclu de s’attendre à l’émergence de plusieurs autres métiers liés à l’immobilier ou à la vie urbaine.
Comment se préparer aux métiers d’avenir ?
Les métiers d’avenir sont ainsi de plusieurs sortes. Il est important de s’y préparer. Mais la complexité de la tâche est principalement liée au fait que certains de ces métiers n’existent pas encore. D’autres, très récents ne sont pas encore entrés dans les systèmes éducatifs. Ils sont liés à l’essor du numérique.
Pour se préparer à ces métiers, il faut acquérir des compétences dans le digital. Prendre une Formation Marketing digital ou apprendre à coder par exemple. Il faut apprendre à apprendre, car ce que vous savez devient très vite obsolète à l’ère du numérique.
Enfin, cultivez vos passions et ne négligez pas les opportunités qui s’offrent à vous. Les murs entre les activités professionnelles et les hobbies deviennent mince. Vos passions et talent peuvent vous ouvrir les portes du métier de vos rêves.
No Comments